Talbi El Alami s’entretient avec un responsable du Parti communiste chinois

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a reçu mardi à Rabat Li Shulei, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois. À cette occasion, M. Talbi El Alami s’est réjoui de la qualité des relations entre le Maroc et la Chine, saluant la coopération parlementaire bilatérale, renforcée par l’échange de visites, le partage d’expertises et la coordination dans les fora internationaux. Ces échanges illustrent, selon lui, la solidité du partenariat stratégique entre les deux pays, précise un communiqué de la Chambre. Il a également mis en avant les grands chantiers engagés au Maroc sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, et rappelé que le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États constitue un pilier de la politique étrangère du Royaume. De son côté, M. Shulei a salué les liens historiques et culturels entre la Chine et le Maroc, estimant que sa visite contribuera à dynamiser la coopération bilatérale, notamment dans les domaines économique, social, culturel et scientifique. Étaient également présents à cette rencontre Mbarek Hamia, président du Groupe d’amitié parlementaire Maroc-Chine, Hassan Berkani, président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Casablanca-Settat, ainsi que l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin.Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, avec Li Shulei, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, le 13 mai à Rabat © MAP

A
A
A
A
A

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a reçu ce mardi à Rabat Li Shulei, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois.

À cette occasion, Talbi El Alami s’est réjoui de la qualité des relations entre le Maroc et la Chine, saluant la coopération parlementaire bilatérale, renforcée par l’échange de visites, le partage d’expertises et la coordination dans les fora internationaux. Ces échanges illustrent, selon lui, la solidité du partenariat stratégique entre les deux pays, précise un communiqué de la Chambre.

Akhannouch renforce les relations Maroc-Chine

Il a également mis en avant les grands chantiers engagés au Maroc sous l’impulsion du roi Mohammed VI, et rappelé que le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États constitue un pilier de la politique étrangère du Royaume.

De son côté, Shulei a salué les liens historiques et culturels entre la Chine et le Maroc, estimant que sa visite contribuera à dynamiser la coopération bilatérale, notamment dans les domaines économique, social, culturel et scientifique.

Étaient également présents à cette rencontre Mbarek Hamia, président du Groupe d’amitié parlementaire Maroc-Chine, Hassan Berkani, président de la Chambre de commerce, d’Industrie et de Services de Casablanca-Settat, ainsi que l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sénégal : le Maroc représenté à la 131ᵉ édition du Grand Magal de Touba

Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Le Centre Al-Mouachir décrypte le paysage politique marocain avant 2026

Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Nouveau code électoral : ce qu’il faut retenir des concertations

Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Dialogue social : le ministère de l’Éducation et les syndicats font le point

Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.

Hajar Toufik - 9 août 2025
Le Maroc réaffirme son soutien aux pays en développement sans littoral

Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.

Mbaye Gueye - 7 août 2025
Code de procédure civile : la Cour constitutionnelle invalide plusieurs articles

Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.

Hajar Toufik - 6 août 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire