Agadir à l’heure du deuxième festival international « Souss Gastro »

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Agadir à l'heure du 2è Festival international « Souss Gastro »Une sélection de tajines marocains © depositphotos

A
A
A
A
A

La ville d’Agadir vibre depuis jeudi soir au rythme des saveurs et des traditions culinaires du monde entier, à l’occasion de la deuxième édition du festival international de la gastronomie « Souss Gastro » et des étoiles de la cuisine. Cet événement d’envergure, qui se tient jusqu’au 12 mai, met cette année à l’honneur l’huile d’argan, joyau de la culture alimentaire marocaine, à travers le thème : « L’huile d’argan : de la cuisine marocaine traditionnelle aux cuisines gastronomiques mondiales ».

Pas moins de 250 concurrents issus de divers pays participent à ce rendez-vous culinaire, supervisé par un jury international composé de chefs de renom. La cérémonie d’ouverture a été marquée par un hommage émouvant rendu à plusieurs figures emblématiques du monde gastronomique, en reconnaissance de leurs contributions au rayonnement des arts culinaires et au dialogue interculturel.

Lire aussi : Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie

Dans une déclaration à la Map, Bouchra Chaii, directrice du festival, a expliqué que cette édition est une véritable célébration du patrimoine culinaire marocain, qui gagne en notoriété à l’échelle internationale. Elle a également souligné l’importance de « la Coupe de l’Argan », un concours valorisant les plats préparés à base de cette huile emblématique, dans le cadre de la promotion de ce trésor naturel unique à la région de Souss.

Au programme : compétitions de plats traditionnels, démonstrations de pâtisserie et de boulangerie, sculptures sur fruits et légumes, et même un original concours de gâteaux en 3D. Le festival comprend également des conférences et ateliers sur les bienfaits et usages de l’huile d’argan en cuisine.

Lire aussi : Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Les meilleurs chefs seront récompensés par des médailles et certificats selon leurs performances. En parallèle, la Fédération Internationale des Restaurants Sportifs remettra les Coupes du Monde WFRS aux trois chefs les mieux notés toutes catégories confondues.

Organisé par l’Association Israa pour les arts culinaires et le développement durable, avec le soutien des autorités locales et de nombreuses fédérations internationales, Souss Gastro s’impose comme un carrefour gastronomique incontournable pour promouvoir le patrimoine culinaire du Maroc et son ouverture sur le monde.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu
SILEJ 2025 : Antoine de Saint-Exupéry et le Petit Prince à l’honneur à Casablanca

Culture - Après les Schtroumpfs, le SILEJ fera voyager petits et grands enfants avec le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Sabrina El Faiz - 3 novembre 2025
Mon ami Icare : une pièce dramatique née à Casablanca et portée par la passion

Culture - Mon ami Icare, drame de Grégoire Chaste, suit un avocat rattrapé par son passé mafieux. Entre suspense et morale, la troupe captive le public marocain.

Mouna Aghlal - 2 novembre 2025
Bensaid représente le roi Mohammed VI à l’inauguration du Grand Musée égyptien au Caire

Culture - Bensaid est arrivé samedi 1er novembre au Caire, où il représente le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture du Grand Musée égyptien.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2025
Safi et Tanger intègrent le réseau des villes créatives de l’UNESCO

Culture - Safi et Tanger intègrent le réseau UNESCO des villes créatives, valorisant la culture marocaine et soutenant le développement local et l’innovation urbaine.

Mouna Aghlal - 31 octobre 2025
Essaouira : ouverture en apothéose du 20e Festival des Andalousies Atlantiques

Culture - La ville d’Essaouira a vibré, jeudi soir, au rythme de la musique andalouse lors de l’ouverture éclatante de la 20ᵉ édition du Festival des Andalousies Atlantiques.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
2 films marocains à l’honneur au Festival international du film de Bruxelles

Culture - Deux films marocains, Les fourmis de Yassine Fennane et Une histoire de vacances de Malika Zairi, ont été projetés au Festival international du film de Bruxelles.

Mouna Aghlal - 30 octobre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire