Institut français du Maroc : un évènement pour l’éco-citoyenneté

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

L’institut français du Maroc organise l’évènement «Demain dès aujourd’hui» pour promouvoir l’éco-citoyennetéBâtiment de l'institut français d'Agadir. © DR

A
A
A
A
A

L’Institut français du Maroc (IFM) a annoncé, mardi, le retour de l’évènement «Demain dès aujourd’hui», un rendez-vous culturel et participatif destiné à sensibiliser le public à l’éco-citoyenneté et à soutenir la transition écologique. Cet évènement organisé en partenariat avec les acteurs de la société civile sous le thème «Agir pour la terre: préserver nos sols pour un avenir durable», il se tiendra tout au long du mois de mai dans les Instituts français du Maroc, répartis à travers les différentes villes du Royaume.

Selon un communiqué de l’IFM, le programme de cette manifestation culturelle comprend des spectacles vivants, des expositions, des ateliers participatifs, des projections de films et des débats d’idées destinés à tous les publics et visant à promouvoir la préservation de l’environnement et le développement durable. Cette année, le thème central de l’événement proposera aux participants de réfléchir ensemble sur les enjeux cruciaux liés à la protection des sols, véritable fondement de notre écosystème, précise la même source.

Lire aussi: Fès : Neila Tazi invitée de l’Académie Ali Zaoua à l’ENCG

En effet, cette réflexion s’articulera autour de cinq axes majeurs, à savoir la désertification, l’agriculture et la restauration du sol en lien avec les cultures et savoir-faire ancestraux, la gestion de l’énergie et de l’eau, la sobriété et le zéro déchet, ainsi que l’urbanisme et la construction durables et pérennes. Pour cette édition, l’IFM invitera des experts de l’Institut de recherche et de développement (IRD), ainsi que des personnalités telles que Gilles Bœuf, biologiste et ancien président du Muséum d’histoire naturelle, Cécile Duflot, ancienne ministre française de l’environnement et présidente d’Oxfam France, Salima Naji, architecte et anthropologue, fait savoir le communiqué, notant que l’Institut travaillera également en étroite collaboration avec le collectif Colibris Maroc et l’Association des enseignants de sciences de la vie et de la terre (AESVT).

Lire aussi: Artisanat, culture et saveurs du Maroc à la Foire de Paris

Par ailleurs, le festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) se met cette année à nouveau aux couleurs de «Demain dès aujourd’hui» et propose un programme spécial avec des films traitant de la question du «Vivant», thème central de la saison culturelle 2024-2025 de l’IFM. Le but de «Demain dès aujourd’hui» est de penser, construire et célébrer ensemble le monde de demain. En partageant une vision réfléchie, positive et concrète de la transition écologique, l’événement cherche à inscrire cette démarche dans l’esprit de chacun.

Il met également en valeur les actions concrètes menées par des citoyens, des associations et des acteurs de la société civile au Maroc, contribuant ainsi à soutenir les porteurs d’initiatives locales et à encourager une participation active à la construction d’un avenir plus vert. L’événement «Demain dès aujourd’hui» a reçu le soutien de la Fondation BMCI et le quotidien «L’Économiste», conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le FIFM convie les grands noms du cinéma mondial à ses « Conversations »

Culture - Le festival international du film de Marrakech promet une édition 2025 exceptionnelle avec des « Conversations » réunissant les plus grandes voix du cinéma mondial.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Fès dans le Top 10 des destinations touristiques incontournables pour 2026

Culture - TTW met en lumière la ville de Fès, qualifiée de musée vivant qui connaît une véritable renaissance.

Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025
Les musées s’ouvrent aux jeux vidéo et à la culture numérique

Culture - Musées et jeux vidéo s’unissent à Rabat. Un partenariat inédit pour offrir aux visiteurs une expérience immersive mêlant patrimoine culturel et culture numérique.

Hajar Toufik - 12 novembre 2025
Espagne : une exposition à Tarragone célèbre la transformation du Sud marocain

Culture - À Tarragone (ville en Espagne), une exposition photographique met en lumière un demi-siècle de progrès et d’innovation dans le Sud du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Le FIFM 2025 célèbre les cinémas du monde avec 82 films

Culture - Du 28 novembre au 6 décembre, la 22e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) réunira 82 œuvres venues de 31 pays, entre premières mondiales, hommages à des légendes du 7e art et mise en avant des jeunes talents du cinéma contemporain.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Le JAAL Riad Resort célèbre le « flow » artistique de Zeinab Abouzid Souali

Culture - Du 13 novembre 2025 au 15 janvier 2026, le JAAL Riad Resort accueille « Flow », l’exposition immersive de l’artiste tétouanaise Zeinab Abouzid Souali.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire