Institut français du Maroc : un évènement pour l’éco-citoyenneté
Bâtiment de l'institut français d'Agadir. © DR
A
A
A
A
L’Institut français du Maroc (IFM) a annoncé, mardi, le retour de l’évènement «Demain dès aujourd’hui», un rendez-vous culturel et participatif destiné à sensibiliser le public à l’éco-citoyenneté et à soutenir la transition écologique. Cet évènement organisé en partenariat avec les acteurs de la société civile sous le thème «Agir pour la terre: préserver nos sols pour un avenir durable», il se tiendra tout au long du mois de mai dans les Instituts français du Maroc, répartis à travers les différentes villes du Royaume.
Selon un communiqué de l’IFM, le programme de cette manifestation culturelle comprend des spectacles vivants, des expositions, des ateliers participatifs, des projections de films et des débats d’idées destinés à tous les publics et visant à promouvoir la préservation de l’environnement et le développement durable. Cette année, le thème central de l’événement proposera aux participants de réfléchir ensemble sur les enjeux cruciaux liés à la protection des sols, véritable fondement de notre écosystème, précise la même source.
Lire aussi: Fès : Neila Tazi invitée de l’Académie Ali Zaoua à l’ENCG
En effet, cette réflexion s’articulera autour de cinq axes majeurs, à savoir la désertification, l’agriculture et la restauration du sol en lien avec les cultures et savoir-faire ancestraux, la gestion de l’énergie et de l’eau, la sobriété et le zéro déchet, ainsi que l’urbanisme et la construction durables et pérennes. Pour cette édition, l’IFM invitera des experts de l’Institut de recherche et de développement (IRD), ainsi que des personnalités telles que Gilles Bœuf, biologiste et ancien président du Muséum d’histoire naturelle, Cécile Duflot, ancienne ministre française de l’environnement et présidente d’Oxfam France, Salima Naji, architecte et anthropologue, fait savoir le communiqué, notant que l’Institut travaillera également en étroite collaboration avec le collectif Colibris Maroc et l’Association des enseignants de sciences de la vie et de la terre (AESVT).
Lire aussi: Artisanat, culture et saveurs du Maroc à la Foire de Paris
Par ailleurs, le festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) se met cette année à nouveau aux couleurs de «Demain dès aujourd’hui» et propose un programme spécial avec des films traitant de la question du «Vivant», thème central de la saison culturelle 2024-2025 de l’IFM. Le but de «Demain dès aujourd’hui» est de penser, construire et célébrer ensemble le monde de demain. En partageant une vision réfléchie, positive et concrète de la transition écologique, l’événement cherche à inscrire cette démarche dans l’esprit de chacun.
Il met également en valeur les actions concrètes menées par des citoyens, des associations et des acteurs de la société civile au Maroc, contribuant ainsi à soutenir les porteurs d’initiatives locales et à encourager une participation active à la construction d’un avenir plus vert. L’événement «Demain dès aujourd’hui» a reçu le soutien de la Fondation BMCI et le quotidien «L’Économiste», conclut le communiqué.
À l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Festival Les Nuits du Ramadan revient avec une nouvelle édition placée sous le signe du dialogue interculturel entre le Maroc et l’Espagne.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025