SIEL 2025 : hommage émouvant à feu Mohamed Benaïssa

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

SIEL 2025 : hommage émouvant à feu Mohamed BenaïssaMohamed Benaïssa, ancien ministre, diplomate et fondateur du Moussem culturel d’Assilah © DR

A
A
A
A
A

Une conférence hommage à feu Mohamed Benaïssa, ancien ministre, diplomate et fondateur du Moussem culturel d’Assilah, s’est tenue dimanche au Salon international de l’édition et du livre (SIEL) à Rabat.

Placée sous le thème « Empreintes vers l’éternité« , la rencontre a mis en lumière l’héritage pluriel de cet homme d’État disparu en février dernier. Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a salué, dans une allocution lue en son nom, la contribution exceptionnelle de Benaïssa au rayonnement du Maroc culturel et diplomatique, et à la gestion publique locale.

Lire aussi : SIEL 2025 : 7 raisons de se perdre dans ce monde merveilleux

Le ministre a souligné que le Maroc et l’espace méditerranéen perdent en lui une voix du dialogue, de la culture et de la tolérance.

Un engagement envers Assilah

Hatim Bettioui, du Forum d’Assilah, a rappelé l’engagement du défunt pour sa ville natale, tandis que l’écrivain Mohamed Achaari a salué son audace et sa vision culturelle, proposant la création d’un musée Benaïssa à Assilah.

Feu Benaïssa a été ministre de la Culture (1985-1992), ambassadeur à Washington (1993-1999), puis ministre des Affaires étrangères (1999-2007). Il a également présidé la commune d’Assilah, qu’il a transformée en carrefour culturel international.

Homme passionné par le livre et la création artistique, Mohamed Benaïssa laisse derrière lui un legs intellectuel et humain profond, porté notamment par le Moussem d’Assilah, rendez-vous annuel d’écrivains, artistes et penseurs du monde entier.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Barid Al-Maghrib émet un timbre commémoratif en hommage à Rabat

Culture - Rabat marque sa désignation comme Capitale mondiale du livre 2026 avec un timbre commémoratif symbolique.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
« 1001 questions sur le Maroc » : le patrimoine marocain passe au mobile

Culture - Lancé en accès anticipé au Morocco Gaming Expo de Rabat, le jeu mobile « 1001 questions sur le Maroc » ambitionne de démocratiser la culture marocaine.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Morocco Gaming Expo 2026 : AtlaStudio gagne le Challenge Startup Gamification

Culture - AtlaStudio s’impose dans le Challenge Startup Gamification 2026, confirmant l’essor du gaming marocain.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Gaming : le Maroc s’invite au plus grand salon mondial du secteur

Culture - Le Maroc participera officiellement à la Gamescom 2026, salon mondial du gaming organisé à Cologne, une initiative portée par l’AMDIE et le ministère de la Jeunesse.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Nostalgia – Beat Lovers 2026 revient au Vélodrome de Casablanca

Le festival Nostalgia - Beat Lovers tiendra sa 3ᵉ édition du 18 au 20 juin 2026 au Vélodrome de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
Nadia Lamarti présente sa création théâtrale à Rabat

Culture - Nadia Lamarti présente à Rabat une pièce autobiographique sur la maternité, les épreuves et l’exil. Découvrez les détails de ce spectacle.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire