« La vie lui va si bien », nouveau roman de Youssouf Amine Elalamy
Youssouf Amine Elalamy © DR
A
A
A
A
L’écrivain marocain Youssouf Amine Elalamy a publié un nouveau roman en langue française aux éditions Le Fennec, intitulé « La vie lui va si bien ». Dans cette œuvre, l’auteur aborde des thèmes profonds tels que la mémoire, la vieillesse et la mort, à travers le regard d’un fils sur sa mère. Le narrateur, hanté par l’idée de préserver les souvenirs de celle-ci, redoute qu’ils ne disparaissent avec elle. Le roman devient ainsi une réflexion sur la fragilité de la mémoire et l’importance de la sauvegarder. L’écriture y est présentée comme un moyen de défier la mort et d’immortaliser la vie de sa mère dans les pages d’un livre.
Lire aussi : Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»
Ce récit, à la fois intime et émouvant, explore les complexités des liens familiaux, le passage du temps et la quête de sens par le biais de l’écriture et de la mémoire. Il rend un hommage vibrant à la figure maternelle tout en proposant une méditation sur la condition humaine.
Youssouf Amine Elalamy, écrivain et artiste marocain, est l’auteur de plusieurs romans traduits en différentes langues, parmi lesquels « Un Marocain à New York », « Les clandestins » (lauréat des Prix Grand Atlas et Le Plaisir de Lire), « Paris mon bled », « Miniatures », « Oussama mon amour », « Amour nomade », « Drôle de printemps », « Même pas mort », « C’est beau la guerre » (Prix Orange du livre en Afrique 2020), « J’ai fait un dream » et « Big le Grand ».
TV5MONDE et WeMake Productions lancent au Maroc la saison 2 des « Nouveaux Boss ». Le tournage débute le 12 septembre à Benguerir, avec une sélection dédiée aux entrepreneurs.
El Mehdi El Azhary - 12 septembre 2026Les Foulées solidaires, prévues le 13 septembre à Bouskoura dans le cadre de Septembre en Or, sont reportées à une date ultérieure, en raison d'une décision des autorités.
El Mehdi El Azhary - 11 septembre 2026MOGA Festival célèbre ses 10 ans à Essaouira du 30 septembre au 4 octobre 2026, avec une programmation renforcée et un nouveau volet dédié à la formation.
Mouna Aghlal - 11 septembre 2026Le Patio du Maroc, situé dans le quartier Palermo à Buenos Aires, a été officiellement consacré site d’intérêt culturel de la capitale argentine, valorisant le patrimoine marocain.
El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026Mehdi Qotbi appelle à renforcer la formation des professionnels des musées pour préserver le patrimoine marocain et développer la coopération muséale en Afrique.
Mouna Aghlal - 8 septembre 2026Le Maroc rejoint l’Alliance Lumière comme membre fondateur et participe à deux initiatives internationales dédiées à l’avenir du cinéma.
Mouna Aghlal - 7 septembre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026