Elon Musk dévoile Grok 3 : une IA ambitieuse au cœur des tensions politiques et technologiques
Elon Musk @ Chip Somodevilla/Getty Images
A
A
A
A
Elon Musk a dévoilé la version finale de Grok 3, un robot conversationnel développé par sa société d’intelligence artificielle xAI. Le milliardaire, proche conseiller de Donald Trump, vise à concurrencer les géants américains comme ChatGPT et chinois comme DeepSeek. Ce lancement coïncide avec sa nomination à la tête d’une commission chargée de réduire les dépenses fédérales, une initiative soutenue par le président républicain mais critiquée par les démocrates et les syndicats, qui craignent des conflits d’intérêts, Musk détenant d’importants contrats publics.
Lire aussi: Zaina : Le premier agent immobilier intelligent marocain propulsé par l’IA
Musk présente Grok 3 comme « l’IA la plus intelligente sur Terre« , affirmant qu’elle surpassera toutes les autres. xAI, la société mère de Grok 3, a levé 6 milliards de dollars en décembre 2024 pour renforcer ses infrastructures et concurrencer OpenAI. Cependant, OpenAI a rejeté à l’unanimité l’offre de rachat de Musk pour 97,4 milliards de dollars, malgré son rôle clé dans la fondation de l’entreprise en 2015.
Le secteur a été bouleversé par l’émergence de DeepSeek, une IA chinoise à bas coût rivale des modèles américains. xAI, lancée en 2023, a déjà levé 6 milliards de dollars en 2024 et est valorisée à environ 50 milliards de dollars, selon CNBC.
Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023