«L’âme des cultures» à Essaouira : une célébration de la coexistence religieuse
La ville d'Essaouira © DR
A
A
A
A
Du 21 au 23 février, la ville d’Essaouira accueillera la 3e édition du Festival «L’âme des cultures ». Organisé par la fondation Trois Cultures en collaboration avec la Zaouia Kadiriya d’Essaouira et la Fondation Machado, cet événement vise à réunir des confréries chrétiennes, juives et musulmanes pour partager leurs patrimoines, rituels et traditions, tout en mettant en lumière les liens spirituels qui unissent ces trois grandes religions monothéistes.
Après le succès de la précédente édition, qui a marqué un tournant en réunissant pour la première fois des représentants des trois grandes religions du Livre à Essaouira, le festival s’annonce comme un véritable carrefour de cultures et de dialogues interreligieux. Cette année, des confréries prestigieuses telles que celles de La Macarena, du Cristo de la Corona et de la Soledad de Cantillana seront à l’honneur, avec la présence notable de figures comme José Antonio Fernández Cabrero, Frère Aîné de la Confrérie de La Macarena, ainsi que des experts renommés, dont Gema Carrera, Paloma Saborido, José de León et Francisco Carrera « Paquili ».
Les discussions lors du festival porteront sur des sujets variés, allant du patrimoine spirituel aux rituels et traditions de chaque communauté, tout en mettant en lumière les nombreuses similitudes qui existent entre ces croyances, malgré leurs différences apparentes. Les conférences et tables rondes seront animées par des experts de renom. Gema Carrera, spécialiste en anthropologie sociale, José León, expert en arts somptuaires, et Paloma Saborido, professeure à l’Université de Malaga, interviendront pour partager leurs connaissances approfondies. De plus, des personnalités marocaines comme Ali Eddaoudi, aumônier en chef du Service d’Aumônerie Musulmane du Ministère Néerlandais de la Défense, et Faouzi Skalli, spécialiste des sciences des religions, enrichiront les échanges.
Immersion dans les traditions religieuses
En plus des conférences, des cérémonies religieuses propres à chaque tradition seront organisées, permettant aux participants de découvrir et de vivre les rituels dans toute leur diversité. Le festival proposera également des soirées musicales, mettant en avant des artistes de différentes confessions et pays, afin de célébrer la diversité et la paix. Ces performances artistiques seront l’occasion de renforcer les liens interculturels et interreligieux à travers la musique, un langage universel.
L’événement ne se limite pas à ces trois jours de festivités. La Fondation Trois Cultures prévoit d’autres initiatives tout au long de l’année pour maintenir la dynamique de dialogue et de compréhension entre les cultures, renforçant ainsi les valeurs de coexistence et de solidarité qui sont au cœur de cette rencontre unique.
Culture - La Commission du CCM accorde 5,49 MDH pour accompagner 28 festivals de cinéma à travers le Maroc, du Festival International du Cinéma Africain de Khouribga aux manifestations locales d’animation, documentaire et cinéma éducatif.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Culture - Lors de la Science Week 2026, François-Joseph Lapointe a présenté son approche « art-science », mêlant biologie et création artistique.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Culture-Selon nos informations, après plusieurs heures de garde à vue, Maître Gims a finalement été remis en liberté.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2026Culture - amal Eddine Belarbi a publié Les Marocains de Norvège : migration et trajectoires, explorant les parcours et portraits de cette diaspora peu connue.
Mouna Aghlal - 24 mars 2026L'acteur américain Nicholas Brendon est décédé à l'âge de 54 ans, a annoncé sa famille vendredi dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Connu du grand public pour son rôle de Xander Harris dans la série culte Buffy contre les vampires, il s'est éteint dans son sommeil de causes naturelles.
Wissal Bendardka - 21 mars 2026Chuck Norris, star américaine du cinéma d'action et ancien champion du monde de karaté, est décédé jeudi à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille vendredi. Hospitalisé le même jour à Hawaï à la suite d'une urgence médicale, l'acteur n'a pas survécu.
Wissal Bendardka - 20 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026