Etude : la vitamine D, un espoir contre les cancers de la prostate

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Etude : la vitamine D, un espoir contre les cancers de la prostate ?Image d'illustration .DR

A
A
A
A
A

Les recherches de l’IGBMC montrent que la vitamine D, une hormone, peut restaurer la sensibilité des cancers de la prostate résistants aux traitements. En laboratoire, son association avec la chimiothérapie a permis la régression des tumeurs. Ces résultats ouvrent la voie à un essai clinique. Cette découverte pourrait améliorer la prise en charge de cette maladie fréquente chez les hommes.

Les travaux de recherche menés par l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), basé à Strasbourg, ont montré le rôle de la vitamine D dans le traitement des cancers de la prostate dont les traitements actuellement disponibles ne sont plus efficaces.

Contrairement aux idées reçues, la vitamine D est en réalité une hormone qui joue un rôle clé dans la régulation hormonale, un facteur essentiel dans le développement du cancer de la prostate. L’étude de l’IGBMC a démontré que l’association d’une chimiothérapie classique avec un apport de vitamine D ou de ses analogues permet de restaurer la sensibilité de certaines tumeurs à la chimiothérapie, entraînant ainsi leur régression.

Le chercheur principal, Gilles Laverny, et son équipe travaillent depuis une quinzaine d’années sur cette hormone et ont mis en évidence son potentiel pour surmonter certaines résistances aux traitements. Leur objectif est de mieux comprendre le développement du cancer de la prostate, la progression des tumeurs et les mécanismes qui rendent certains cancers chimio-résistants. Pendant cinq ans, ils ont mené des études en laboratoire dans le cadre d’une thèse, analysant les effets de la vitamine D sur la réponse des cellules cancéreuses aux traitements.

Lire aussi : Enquête sur le cancer : une crise mondiale

Les résultats obtenus ont donné lieu à une publication scientifique et ouvrent la voie à la réalisation d’un essai clinique sur des patients. Cet essai visera à comparer le pronostic de patients atteints d’un cancer de la prostate résistant aux traitements, traités soit de manière conventionnelle, soit en association avec une supplémentation en vitamine D. Cette administration sera réalisée à des doses non nocives pour la régulation du calcium et du phosphate dans l’organisme.

Chaque année, dans la région du Grand-Est en France, 51.000 nouveaux cas de cancer de la prostate sont diagnostiqués. Ce cancer, le plus fréquent chez les hommes, affiche un taux d’incidence supérieur de 4% à la moyenne nationale et entraîne 8.700 décès annuels, souvent dus à l’inefficacité des traitements existants face aux formes résistantes de la maladie.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Présidentielle au Pérou : Keiko Fujimori officiellement déclarée vainqueure

Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Iran-USA : divergences autour d’un possible dialogue à Doha

Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Espagne : plus d’un million de demandes de régularisation déposées

L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Mondial 2026 : la victoire du Maroc face aux Pays-Bas ravive le débat identitaire

La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Russie-Europe : Moscou met en garde contre un risque de confrontation avant 2030

Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.

El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026
Le yen chute à un creux inédit depuis 1986

Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.

El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire