Image d'illustration .DR
Les travaux de recherche menés par l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), basé à Strasbourg, ont montré le rôle de la vitamine D dans le traitement des cancers de la prostate dont les traitements actuellement disponibles ne sont plus efficaces.
Contrairement aux idées reçues, la vitamine D est en réalité une hormone qui joue un rôle clé dans la régulation hormonale, un facteur essentiel dans le développement du cancer de la prostate. L’étude de l’IGBMC a démontré que l’association d’une chimiothérapie classique avec un apport de vitamine D ou de ses analogues permet de restaurer la sensibilité de certaines tumeurs à la chimiothérapie, entraînant ainsi leur régression.
Le chercheur principal, Gilles Laverny, et son équipe travaillent depuis une quinzaine d’années sur cette hormone et ont mis en évidence son potentiel pour surmonter certaines résistances aux traitements. Leur objectif est de mieux comprendre le développement du cancer de la prostate, la progression des tumeurs et les mécanismes qui rendent certains cancers chimio-résistants. Pendant cinq ans, ils ont mené des études en laboratoire dans le cadre d’une thèse, analysant les effets de la vitamine D sur la réponse des cellules cancéreuses aux traitements.
Lire aussi : Enquête sur le cancer : une crise mondiale
Les résultats obtenus ont donné lieu à une publication scientifique et ouvrent la voie à la réalisation d’un essai clinique sur des patients. Cet essai visera à comparer le pronostic de patients atteints d’un cancer de la prostate résistant aux traitements, traités soit de manière conventionnelle, soit en association avec une supplémentation en vitamine D. Cette administration sera réalisée à des doses non nocives pour la régulation du calcium et du phosphate dans l’organisme.
Chaque année, dans la région du Grand-Est en France, 51.000 nouveaux cas de cancer de la prostate sont diagnostiqués. Ce cancer, le plus fréquent chez les hommes, affiche un taux d’incidence supérieur de 4% à la moyenne nationale et entraîne 8.700 décès annuels, souvent dus à l’inefficacité des traitements existants face aux formes résistantes de la maladie.
Après le Qatargate, un nouveau scandale de corruption éclate au Parlement européen
Monde - Après le Qatargate, un nouveau scandale éclate au Parlement européen, plongeant une fois de plus l'institution dans une tempête de corruption.
Hajar Toufik - 13 mars 2025L’Egypte, le Hamas et l’OLP saluent le recul de Trump concernant Gaza
Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé que personne n'expulsera les Palestiniens de la bande de Gaza.
Mbaye Gueye - 13 mars 2025Trump menace l’UE : taxes à 200% sur l’alcool en vue ?
Monde - Donald Trump a averti jeudi qu’il pourrait instaurer des taxes de 200% sur les vins, champagnes et autres alcools en provenance de France et de l’Union européenne.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025La Chine mise sur l’IA dès l’école
Monde - Dès la rentrée prochaine, les écoles primaires et secondaires de Beijing intégreront l’IA dans leurs enseignements.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025La défense de Boualem Sansal saisit l’ONU
Monde - La situation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné en Algérie depuis novembre 2024, suscite une vive inquiétude.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2025Rheinmetall : chiffre d’affaires record en 2024 via les ventes d’armement
Monde - L’industrie de défense allemande connaît un essor spectaculaire. Le fabricant d’armes Rheinmetall a annoncé avoir atteint un chiffre d’affaires record.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023