La CDT rejette le projet de loi sur la grève et le transfert de la CNOPS vers la CNSS
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Lors d’une rencontre entre le ministère de la santé et de la protection sociale et les membres du bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT), il a été sujet de discuter le projet de loi 23-54 modifiant et complétant la loi 65-00 relative à l’assurance maladie obligatoire (AMO). En effet, ce projet de loi prévoit le transfert de la Caisse nationale de réserve sociale (CNOPS) à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Pour la CDT, ce projet de loi pourrait « anéantir les acquis de millions de salariés, de retraités et de personne éligible à protection sociale« . Dans ce sens, le syndicat rejette « l’unilatéralisme du gouvernement » et propose d’entamer un dialogue social pour rectifier ce qu’il considère comme « une violation flagrante des obligations du gouvernement et des contrats sociaux inclus dans l’accord du 30 avril 2022« .
Lire aussi: Rabat : Manifestation syndicale contre le projet de loi sur le droit de grève
Dans ce contexte, la confédération souligne que « le gouvernement a la responsabilité et le devoir de préserver les revenus des assurés et de leurs ayants droit à la protection sociale » en maintenant les taux de déductions et d’indemnisation du panier de traitement. Et la CDT de rappeler qu’il est nécessaire d’adopter une politique claire face aux problèmes qui minent le financement de la couverture sociale.
Dans un deuxième temps, la confédération a exprimé son rejet face au projet de loi réglementaire relative à la grève. Les syndicalistes jugent que ce texte restreint un droit reconnu par la Constitution et les conventions internationales. La CDT a également souligné « l’intransigeance du gouvernement et son insistance à adopter le projet de loi limitant la grève sur la base de sa majorité parlementaire« . Elle souhaite ainsi que la programmation d’une réunion à la Chambre des conseillers pour discuter du projet de loi restreignant la grève, soit accélérée.
Tribune-Abdelkrim Belguendouz répond point par point aux déclarations de Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME.
Rédaction LeBrief - 16 mars 2026Politique - Le Conseil de la Ligue des États arabes a réaffirmé le rôle central du Comité Al-Qods présidé par le roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 16 mars 2026Tribune-Depuis l'intronisation de sa majesté le roi Mohammed VI en 1999, le Maroc s'est progressivement imposé comme une puissance régionale émergente.
Rédaction LeBrief - 16 mars 2026Politique - Le Maroc exprime son soutien aux Émirats sur la sécurité au Moyen-Orient lors d'un échange entre le roi Mohammed VI et le président émirati.
Mouna Aghlal - 15 mars 2026Politique - Le ministère de l’Inclusion économique et l’ANAPEC ont lancé à Rabat le dispositif IDMAJ destiné aux jeunes non diplômés.
Mouna Aghlal - 14 mars 2026Politique - Le président du ministère public agit pour améliorer l'accès à la justice des personnes vulnérables à travers une nouvelle circulaire.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024