Le réseau TikTok sera-t-il sauvé par Trump?
Donald Trump, président élu à la maison blanche © DR
A
A
A
A
TikTok risque d’être interdite aux États-Unis dès ce dimanche, après que la Cour Suprême a validé une loi exigeant de ByteDance, son propriétaire, la vente de l’application. Adoptée par le Congrès en 2024, cette loi évoque une « menace » pour la sécurité nationale, craignant que TikTok puisse collecter des données sensibles ou manipuler l’opinion publique américaine.
La Cour Suprême a jugé que « la sécurité nationale prime sur la liberté d’expression garantie par le 1er Amendement« . TikTok, qui compte 170 millions d’utilisateurs américains, a annoncé qu’elle pourrait fermer le 19 janvier à moins d’une intervention de l’administration Biden.
Lire aussi: Donald Trump et Xi Jinping espèrent résoudre «de nombreux problèmes ensemble»
Dès dimanche, l’application sera retirée des boutiques Apple et Google, bien que les utilisateurs existants puissent continuer à l’utiliser sans mises à jour. Donald Trump, président élu, a laissé entendre qu’il pourrait “sauver” TikTok. En effet, il a déclaré sur les réseaux sociaux que sa décision “sera prise dans un avenir pas trop lointain. Mais je dois avoir le temps d’examiner la situation”.
Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les bombardements israéliens ont tué des dizaines de civils à Gaza, tandis que Donald Trump presse le Hamas d’accepter son plan de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Plus de 11 tonnes de haschich ont été interceptées en une semaine à Málaga et Algésiras, dans le sud de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Monde - Donald Trump propose un plan de paix historique à Gaza, promettant la fin immédiate de la guerre et la reconstruction du territoire sous contrôle international.
Hajar Toufik - 29 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023