Espagne: Célébration du Nouvel An Amazighe à Tarragone
Nouvel An Amazigh 2974. © DR
A
A
A
A
Une soirée festive aux couleurs vives, a été organisée, dimanche à Tarragone, dans le nord-est de l’Espagne, en célébration du Nouvel An Amazighe – Yennayer 2975. En effet, cette célébration est une initiative du consulat général du Royaume du Maroc à Tarragone, qui souhaite contribuer au patrimoine culturel marocain dans toute sa richesse et sa diversité.
D’ailleurs, plusieurs personnalités espagnoles de différents bords ont pris participer à cette soirée, notamment le maire de la ville d’El Vendrell et le président du port de Tarragone. Ainsi que des acteurs de la société civile et un grand nombre de membres de la communauté marocaine vivant à Tarragone et dans les régions avoisinantes.
Lire aussi: Nouvel An Amazighe 2975 : Aziz Akhannouch visite le Salon de l’artisanat à Agadir Ida-Outanane
Le programme de cette soirée a prévu « une véritable immersion dans la culture amazighe, composante essentielle de l’identité nationale marocaine aux multiples facettes ». Les convives ont ainsi eu l’occasion de découvrir la richesse et les spécificités de la culture marocaine amazighe à travers des défilés de tenues traditionnelles, une exposition d’artisanat, des spectacles de musique et une séance de dégustation de mets et de plats authentiques.
Adidas et City Sport installent « The Yard » à Jazzablanca. Pendant dix jours, Anfa Park accueillera animations, produits exclusifs et expériences autour du football.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Le Maroc veut faire des industries culturelles et créatives un moteur de croissance en renforçant les financements, les compétences et l'innovation d'ici 2030.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026Une étude révèle que les industries culturelles représentent 2,3% du PIB marocain, créent 116.000 emplois mais restent fortement pénalisées par le manque de financement.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026Un duo inédit réunira Garou et Tayc le 10 octobre 2026 à Casablanca pour une soirée musicale mêlant grands succès, émotions et rencontres artistiques.
Ilyasse Rhamir - 29 juin 2026Maâlem Mohamed Montari nous dévoile dans une interview exclusive une personnalité douce et humble, à l’image d’un artiste attaché à la transmission et à l’ouverture de l’art gnaoua
Mouna Aghlal - 29 juin 2026Après 27 éditions, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde confirme son statut d'événement incontournable, capable de réunir plusieurs centaines de milliers de personnes.
Rédaction LeBrief - 28 juin 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026