Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Avatar de Farah Nadifi
Temps de lecture :

Tbourida : voici les dates de la 24e édition du Trophée Hassan IIUne scène de Tbourida © DR

A
A
A
A
A

La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Ce spectacle équestre, organisé en l’honneur de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, met à l’honneur la « Tbourida », un art traditionnel emblématique du Maroc, inscrit depuis 2021 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Alliant vitesse, endurance et grâce, cette discipline est un hommage à l’attachement du Maroc à sa culture équestre, profondément enracinée dans les traditions du Royaume.

La cérémonie a débuté par la projection d’une vidéo récapitulant les moments forts de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, un événement initié par « Years of Culture » qui reflète la profondeur des relations entre les deux peuples et leurs dirigeants, le roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani.

 

Lire aussi : Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Les invités ont ensuite assisté au passage des différentes Sorbas, saluant « El Hadda » avant d’exécuter quatre séries de Tbourida. La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont été saluées par les Moqaddem des Sorbas de plusieurs régions marocaines, à savoir Charaf El Bahraoui, Ali Hihi, Ibrahim Nacihi, Rachid Sikas, et Abdelghani Benkhedda. Ensemble, ils ont posé pour une photo souvenir.

A son arrivée au Centre équestre Al Shaqab, la princesse Lalla Hasnaa a été chaleureusement accueillie par Issa Bin Mohammed Al-Mohannadi, Président du Conseil d’Administration du Qatar Racing and Equestrian Club. Avant la cérémonie, elle a été saluée par plusieurs personnalités, dont Mohammed Saad Al-Rumaihi, Directeur général des musées du Qatar, ainsi que Sultan Rashid Al Khater, sous-secrétaire d’Etat au ministère du Commerce et de l’Industrie, et Sheikh Nawaf Bin Nasser Al-Thani, Président-Directeur général de Nasser Bin Khaled Holding.

L’événement a également vu la présence de Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et plusieurs autres personnalités marocaines de haut niveau.

L’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024 a été marquée par une série d’événements prestigieux organisés tant au Maroc qu’au Qatar, mettant en lumière la richesse du patrimoine culturel marocain. Parmi les événements phares, on retrouve l’exposition des bijoux berbères du Palais Royal, le pavillon « Dar Al Maghreb », inspiré de l’architecture du Ksar Aït Benhaddou, ainsi que des expositions et défilés de mode à Doha. De son côté, le Maroc a accueilli des événements internationaux majeurs tels que le « Longines Global Champion Tour » à Rabat et le « Fashion Trust Arabia » à Marrakech.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le FIFM convie les grands noms du cinéma mondial à ses « Conversations »

Culture - Le festival international du film de Marrakech promet une édition 2025 exceptionnelle avec des « Conversations » réunissant les plus grandes voix du cinéma mondial.

Hajar Toufik - 13 novembre 2025
Fès dans le Top 10 des destinations touristiques incontournables pour 2026

Culture - TTW met en lumière la ville de Fès, qualifiée de musée vivant qui connaît une véritable renaissance.

Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025
Les musées s’ouvrent aux jeux vidéo et à la culture numérique

Culture - Musées et jeux vidéo s’unissent à Rabat. Un partenariat inédit pour offrir aux visiteurs une expérience immersive mêlant patrimoine culturel et culture numérique.

Hajar Toufik - 12 novembre 2025
Espagne : une exposition à Tarragone célèbre la transformation du Sud marocain

Culture - À Tarragone (ville en Espagne), une exposition photographique met en lumière un demi-siècle de progrès et d’innovation dans le Sud du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Le FIFM 2025 célèbre les cinémas du monde avec 82 films

Culture - Du 28 novembre au 6 décembre, la 22e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) réunira 82 œuvres venues de 31 pays, entre premières mondiales, hommages à des légendes du 7e art et mise en avant des jeunes talents du cinéma contemporain.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Le JAAL Riad Resort célèbre le « flow » artistique de Zeinab Abouzid Souali

Culture - Du 13 novembre 2025 au 15 janvier 2026, le JAAL Riad Resort accueille « Flow », l’exposition immersive de l’artiste tétouanaise Zeinab Abouzid Souali.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire