Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

La Maroc a perdu 38% de son cheptel (Ahmed El Bouari)Illustration .DR

A
A
A
A
A

L’opération de recensement général du cheptel national 2024 a lancé avec succès dans la province de Taounate, par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, en collaboration avec l’Association Nationale des éleveurs Ovins et Caprins (ANOC). Pour cette année, elle a pour slogan « Notre bétail est la fortune de notre pays ».

Cette opération vise à collecter les données actualisées sur le cheptel d’ovins et de caprins. Ces informations permettront de mieux comprendre la composition et la répartition géographique du bétail, afin d’aider les autorités à prendre des mesures adaptées pour préserver ce secteur important de l’économie.

Dans une déclaration à la MAP, Rachid Hajjaji, chef du service de la protection sociale et des statistiques à la direction provinciale de l’agriculture à Taounate, a indiqué que 40 enquêteurs de terrain ont été mobilisés pour rencontrer les 36.400 éleveurs de la province. Ce chiffre représente 34% des éleveurs de la région Fès-Meknès.

Lire aussiSadiki réunit les interprofessions pour sauvegarder les filières viandes rouges et lait

Rachid Hajjaji a précisé que cette opération vise à restructurer un secteur affecté par les sécheresses successives et d’autres défis. Il s’est réjoui des bonnes conditions dans lesquelles se déroule l’opération, ainsi que de l’implication positive des éleveurs.

Les éleveurs de Taounate ont exprimé leur adhésion à cette initiative. Ils espèrent qu’elle aura un impact positif sur leur activité et se sont félicités des efforts mis en œuvre pour assurer son succès.

Ce recensement s’inscrit dans le cadre du programme de protection et de restructuration du cheptel national. Il permettra de développer une stratégie globale pour renforcer la filière des petits ruminants face aux défis climatiques et économiques, tout en contribuant à préserver la souveraineté alimentaire du pays.

Des équipes spécialisées collectent des données détaillées sur le nombre de têtes, les races, les espèces, les sexes et les catégories d’âge, en utilisant un formulaire spécifique. Ces informations sont suivies et validées par un logiciel informatique dédié, sous la supervision des autorités locales et des contrôleurs régionaux et centraux.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
IA et finance : vers une automatisation totale de la décision économique

Economie - L’IA transforme profondément la finance, du trading algorithmique à l’analyse de données massives, en passant par l’évaluation des risques, l’automatisation des décisions et l’émergence de nouveaux défis éthiques, réglementaires et de cybersécurité.

Mouna Aghlal - 14 mai 2026
Aïd Al-Adha 1447H : une offre de bétail largement suffisante

Économie - Offre de bétail estimée entre 8 et 9 millions de têtes pour Aïd Al-Adha 1447H, dépassant largement la demande.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Les femmes de l’arganier sont-elles assez valorisées ?

Économie - Au cœur de la filière argane, les femmes rurales jouent un rôle central. À travers les coopératives, elles transforment un savoir-faire ancestral en levier d’autonomisation, tout en soutenant le développement économique des territoires.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
ICSBP-UIR : Rabat Business School met l’accent sur l’économie durable

Economie - RBS abrite la 3e édition de de l'ICSBP, les 14 et 15 mai 2026, sous le sigle de maintenir une énomie et entreprenariat durable.

Mouna Aghlal - 14 mai 2026
Entre innovation et éthique, l’IA bouleverse les modèles d’affaires

Economie - À Rabat Business School, Marina Dabić a alerté sur les défis éthiques et humains liés à l’essor rapide de l’IA générative.

Mouna Aghlal - 14 mai 2026
Récoltes, Sahel, consommation : les raisons de la détente sur les marchés marocains

Consommation - Les marchés de gros nationaux connaissent un léger repli suite à une offre abondante et un reflux des exportations régionales.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire