Sadiki réunit les interprofessions pour sauvegarder les filières viandes rouges et lait
Illustration. DR.
A
A
A
A
Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a dirigé mardi à Rabat deux réunions de travail avec les interprofessions de la filière des viandes rouges et de la filière du lait pour discuter des mesures à prendre face à la sécheresse et renforcer la souveraineté alimentaire. Les discussions ont porté sur la sauvegarde des acquis des deux filières, incluant le soutien à l’alimentation du bétail, l’importation de nourritures pour animaux, et l’élaboration d’une nouvelle loi sur l’élevage. Les mesures prévues incluent le développement de cultures fourragères résistantes, la réglementation de l’insémination artificielle, et la mise en place de normes pour les unités d’engraissement.
Quelles solutions pour quels défis?
Lors des réunions, Sadiki a souligné l’importance de collaborer avec les fédérations et associations professionnelles pour évaluer les défis actuels des secteurs de la viande et du lait, et garantir l’approvisionnement du marché national. Mustapha El Khouli de l’ANPVR a salué les efforts conjoints pour améliorer la qualité des viandes, tandis que Rachid El Khattate de Maroc Lait a affirmé l’engagement de la Fédération à maintenir les approvisionnements laitiers. Abderrahmane Majdoubi de l’ANOC a évoqué les défis posés par la sécheresse pour les éleveurs.
Ces rencontres ont permis d’aborder la situation du cheptel, les prix, et les questions d’importation, tout en mettant l’accent sur le soutien aux activités des filières pour assurer leur développement et leur résilience. La stratégie Génération Green, ainsi que les représentants du Crédit Agricole du Maroc, des professionnels et des chambres régionales de l’agriculture, ont également participé à ces discussions pour renforcer le secteur agricole et garantir un approvisionnement régulier du marché.
Le secrétariat d'État chargé de la Pêche maritime a annoncé, jeudi, la levée de l'interdiction qui frappait le ramassage et la commercialisation de la palourde. Détails.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 28 août 2026Le gasoil atteint 14,90 DH au Maroc et pourrait grimper à 15,50 DH, sous l’effet des cours internationaux, de la fiscalité et des coûts logistiques.
Mouna Aghlal - 28 août 2026Au port de Tarfaya, les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse importante cette année, tant en volume qu’en valeur.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 août 2026L’Indonésie relance ses négociations commerciales avec le Maroc et invite les entreprises marocaines à son grand salon d’exportation, prévu en octobre prochain.
El Mehdi El Azhary - 28 août 2026À fin juin 2026, les collectivités territoriales affichent 8,25 milliards de DH d’excédent, révélant surtout une sous-exécution des crédits d’investissement.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Le statut d’auto-entrepreneur au Maroc simplifie la fiscalité et les démarches, avec des plafonds de 500.000 DH ou 200.000 DH selon l’activité.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026