Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Timbre spécial Marrakech. DR : Barid Al-Maghrib
A
A
A
A
Le groupe Barid Al-Maghrib, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a dévoilé un timbre-poste commémoratif célébrant la désignation de Marrakech comme capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024. La cérémonie, organisée le 8 décembre dans la ville ocre, a réuni des personnalités éminentes, telles que Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Fatima Ezzahra El Mansouri, présidente du conseil communal de Marrakech, Dr Salim Mohamed AlMalik, directeur général de l’ICESCO et Amin Benjelloun Touimi, directeur général de Barid Al-Maghrib.
Un ensemble de teintes ocres
Le timbre met à l’honneur le pavillon de la Ménara, accompagné de son bassin iconique, de ses majestueux palmiers et des montagnes de l’Atlas en toile de fond. L’ensemble, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’histoire et de l’architecture marocaine.
Lire aussi : Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Cette émission philatélique spéciale reflète l’engagement de Barid Al-Maghrib à valoriser le patrimoine culturel du Royaume et à célébrer les distinctions qui honorent ses villes. Elle s’ajoute à des séries précédentes dédiées à Marrakech, comme le timbre émis pour les 9 siècles de la fondation de la ville en 1960 ou celui consacré à la place Jemaa El Fna en 2017.
En prolongeant la tradition d’hommage aux villes marocaines reconnues par l’ICESCO, notamment Fès en 2007, Barid Al-Maghrib renforce son rôle en tant qu’ambassadeur culturel à travers la philatélie.
Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - La 17e édition du Prix Mohammed VI du Saint-Coran réunit 234 candidats en compétition dans trois catégories de mémorisation et de psalmodie.
Mouna Aghlal - 9 mars 2026Culture - L’ONMT met le Maroc à l’honneur sur France Télévisions avec « Voyage Voyage », une émission musicale tournée à Rabat, Fès et Ouarzazate.
Mouna Aghlal - 9 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025