ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation

A
A
A
A
La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) ont conclu un accord pourun contrat de financement de 85 millions d’euros (environ 925 millions de DH) pour accélérer la digitalisation des infrastructures de transport autoroutières dans le Royaume.
Ce projet contribuera à améliorer la fluidité du trafic à travers la digitalisation des systèmes de paiement et l’installation de systèmes de télépéage. Il contribuera à réduire les coûts et le temps de voyage et renforcera la sécurité des utilisateurs tout en offrant de nouveaux services personnalisables.
Cette opération prévoit également le déploiement d’un système de suivi et de gestion du trafic qui donnera accès en temps réel aux conditions de circulation sur l’ensemble du réseau autoroutier.
Avec ce financement, la BEIsoutient la mise en œuvre d’un programme d’investissement stratégique pour la digitalisation des opérations d’ADM favorisant une mobilité accrue des personnes, des marchandises et des services dans le pays. Cet appui aura un impact direct sur l’efficacité opérationnelle d’ADM, tant au niveau de la collecte des redevances que de l’empreinte environnementale des stations de péage. Au total plus de 6.000 emplois devraient être créées durant la phase de mise en œuvre du projet.
Économie - TVA numérique : la DGI ouvre un téléservice pour les prestataires étrangers. Dates, démarches et obligations à connaître au Maroc.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - Le gouvernement prévoit d’ajouter 20 milliards de dirhams à son budget 2026 pour amortir l’impact de la guerre au Moyen-Orient
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Économie - La DGI active une plateforme dédiée à la TVA sur les services numériques fournis depuis l’étranger. Accessible via SIMPL, elle impose aux opérateurs concernés de déclarer leur activité et de s’acquitter de leurs obligations fiscales au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les autorités marocaines renforcent le suivi des marchés à l’approche de Aïd Al-Adha. L’offre en bétail s’annonce suffisante, avec des mesures de contrôle et de coordination accrues pour garantir disponibilité, qualité sanitaire et stabilité des prix.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri ont été élus à la tête de la CGEM pour le mandat 2026-2029 lors de l’AGE tenue à Casablanca.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Economie - L’IA transforme profondément la finance, du trading algorithmique à l’analyse de données massives, en passant par l’évaluation des risques, l’automatisation des décisions et l’émergence de nouveaux défis éthiques, réglementaires et de cybersécurité.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026