Accueil / Économie

L’industrie automobile au Maroc passée sous la loupe du WEF

Temps de lecture

Le Forum économique mondial a récemment publié un rapport sur l’industrie automobile marocaine et son intégration régionale en Afrique. Le document précise que le Maroc a réussi à se forger une place de choix parmi les meilleurs pays africains en termes de production de véhicules grâce à sa stratégie industrielle axée sur l’émergence de l’industrie automobile.

On le sait, l’industrie automobile au Maroc est une réelle satisfaction économique nationale. Le World Economic Forum (Forum économique mondial) a décidé dans son rapport intitulé « Connecter les pays et les villes pour l’intégration de la chaîne de valeur régionale : opérationnaliser la ZLECAF » de se consacrer à cette “success-story” marocaine et détailler les clés de réussite du modèle marocain.

Six facteurs de réussite

Le Forum économique mondial estime que le succès de la croissance automobile au Maroc est lié à six facteurs. Les voici :

  1. la mise en œuvre de politiques d’incitation dans les zones franches. D’après le forum, cela a permis aux entreprises d’exporter 85% de leur production en exemption d’impôts et taxes ;
  2. des banques offshore actives dans les zones franches d’exportation qui offrent des montages financiers personnalisés aux investisseurs locaux et étrangers dans l’industrie automobile, soutenant des projets à la fois onshore et offshore
  3. les réseaux de la chaîne d’approvisionnement qui ont réussi à gérer la logistique en temps opportun pour améliorer les délais d’expédition et donc la productivité ;
  4. le co-investissement des principales infrastructures requises dans le hub pour permettre la production, selon les auteurs du «Connecting Countries and Cities for Regional Value Chain Integration : Operationalizing the AfCFTA» ;
  5. les programmes de développement des compétences axés sur les employés à différents stades et alignés sur les exigences en matière de capacité de production dans les pôles ;
  6. la facilitation stratégique du commerce avec des partenaires d’exportation potentiels pour permettre aux accords de créer des économies d’échelle.

Lire aussi :L’industrie automobile dans le vert en 2021 ?

Des exportations tournées vers le Moyen-Orient

Le rapport du forum mondial indique que le Maroc exporte ses véhicules et leurs pièces principalement vers les marchés du Moyen-Orient plutôt que vers l’Afrique (4,7% seulement de ses exportations sont destinées au continent africain). Selon les auteurs du rapport, le Maroc ne peut pas dans ce cas de figure être présenté comme un fournisseur clé de véhicules et de pièces pour les marchés africains.

Le document souligne tout de même que le Maroc est un exemple à suivre pour tout le continent africain dans ce secteur. En 2019, le chiffre d’affaires de la production de véhicules automobiles au Maroc atteint 10,5 milliards de dollars, soit 25% des exportations totales du pays en 2019.

Lire aussi :Industrie automobile : de l’obscurité à l’horizon

Par ailleurs, le rapport note que le pays a pu contribuer à la création d’emplois (148.000 emplois directs crées entre 2014 et 2019). Pour résumer, le Wolrd Economic Forum (WEF) estime que le développement d’un écosystème complet du secteur automobile, les infrastructures et une politique d’accompagnement taillée sur mesure, ont permis au Royaume de renforcer sa compétitivité dans ce domaine au niveau régional et continental.

Rappelons que l’année 2021 démarre en fanfare pour le secteur industriel au Maroc. Le pays a signé deux protocoles d’accord avec les groupes japonais Yazaki et Sumitomo pour la création de quatre usines dans le secteur automobile. Ces dernières qui seront construites à Casablanca, Tanger, Meknès et Kénitra devraient coûter 912 millions de dirhams (462 millions de dirhams de Yazaki et 450 millions de dirhams pour Sumitomo) et générer 8.300 emplois. De quoi prédire une année 2021 bien prometteuse.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Innovation et tourisme : Marrakech trace l’avenir

Économie - Marrakech accueille une conférence internationale dédiée aux avancées technologiques et aux investissements dans le secteur touristique.

Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025

Le ministre du Transport dévoile son plan à l’horizon 2030

Économie - Abdessamad Kayouh a indiqué que le Maroc s'est engagé dans une vaste réforme de son secteur de transport.

Mbaye Gueye - 23 janvier 2025

FITUR 2025 : le Maroc renforce son rayonnement touristique sur les marchés ibériques

Économie - Le Maroc renforce sa position touristique sur les marchés ibériques grâce à sa participation stratégique au FITUR 2025.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2025

Tanger Med : cap des 100 millions de tonnes franchi

Économie - Le port Tanger Med a atteint une performance record avec plus de 10,24 millions de conteneurs traités, soit une hausse remarquable de 18,8 % par rapport à 2023

Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025

Hydrogène vert : le Maroc mise sur la compétitivité

Économie - Leila Benali, a annoncé que le Maroc pourrait renoncer à produire de l’hydrogène vert si ce secteur ne s’avérait pas compétitif d’ici 2030.

Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025

Port de Lassarga : les débarquements de pêche en baisse de 2% en 2024

Économie - Les quantités de produits de la pêche côtière et artisanale débarquées au niveau du port de Lassarga ont connu une baisse de 2% au titre de l’année 2024.

Mbaye Gueye - 23 janvier 2025

Lekjaa : quelles stratégies pour réduire le déficit ?

Économie - Toutes ces mesures sont-elles suffisantes pour maîtriser l'inflation au niveau nécessaire ? Pas complètement.

Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025

CGEM : Fouzi Lekjaa revient sur la coopération gouvernement-secteur privé

Économie - Au siège de la CGEM, Fouzi Lekjaa a pris la parole lors d'une réunion avec les membres de la Confédération.

Rédaction LeBrief - 22 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire