Industrie automobile : de l’obscurité à l’horizon

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

INDUSTRIE

A
A
A
A
A

Frappé de plein fouet par la pandémie du coronavirus, le secteur de l’industrie automobile vit une période très difficile. Le chiffre d’affaires à l’export s’est rétracté de 33% à fin juin 2020. Les ventes des segments de la construction automobile et du câblage ont connu des baisses respectives de -40,3% et -38,8%. D’après une étude de la fondation Fitch Solutions, l’industrie automobile devrait connaître une contraction de 31,8% en 2020. Pire encore, une seconde vague Covid-19, attendue en hiver prochain, aurait des conséquences ravageuses sur le secteur. Dans ce contexte, un retour à la normale des ventes ne serait pas d’actualité, du moins pas avant 2021.

À l’instar de plusieurs secteurs économiques nationaux, l’avenir du secteur de l’industrie automobile est incertain. Plusieurs institutions et agences nationales et internationales approuvent cette théorie. C’est le cas de Fitch Solutions, qui prévoit une contraction de 31,8% du secteur de l’industrie automobile en 2020. Idem pour le Think Thank Policy Center for the new South, qui affirme que l’industrie automobile marocaine a enregistré une baisse de 40% de chiffre d’affaires (13,9 milliards de dirhams) au premier semestre 2020.

Une baisse liée principalement à la chute des ventes de véhicules particuliers et utilitaires. Le journal L’Économiste rapporte, dans son édition du lundi 31 août 2020, que «le contexte actuel empreint d’incertitudes et de manque de visibilité fait que l’achat d’une voiture neuve n’est plus une priorité tant auprès des ménages que des entreprises». Le quotidien précise également que la récession du secteur du tourisme joue un rôle important dans cette crise. «La grave récession du tourisme au Maroc, dont les pertes au 1er semestre se chiffrent à 11 milliards de dirhams, aura certainement un impact sur la demande de véhicules neufs tant pour la location de voitures que pour les hôtels et restaurants».

Une deuxième vague Covid-19 seraitravageuse

D’après Fitch, le plus dur reste à venir pour le secteur en cas d’arrivée d’une deuxième vague de contaminations pendant l’hiver prochain. Le cabinet de conseil précise que si une deuxième vague d’infectionse produit, avec l’option probable de pics de contaminations et d’un reconfinement généralisé, le ralentissement de la demande de véhicules neufs pourrait se prolonger jusqu’en 2021. En effet, la propagation du virus et du nombre de contaminations continuera d’interrompre les chaînes de production puisque les constructeurs se verront obligés de suspendre la production et protéger leurs salariés. Cependant, l’agence se montre optimiste pour les années à venir et précise qu’à partir de 2021, la production automobile devrait augmenter graduellement.

Rappelons que la baisse est mondiale. En Europe, le nombre d’immatriculations de voitures a enregistré un recul de 40% en moyenne à fin juin 2020 par rapport à 2019, rapporte Hespress Fr. Ce pourcentage a atteint 50% dans les pays les plus touchés par la pandémie, tels que l’Espagne, l’Italie et la Grande-Bretagne. Globalement, les estimations évoquent une baisse de la demande qui variera entre 14% et 22% sur toute l’année 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chèques-vacances : des années de promesses, 0 départ

Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !

Sabrina El Faiz - 9 août 2025
PLF 2026 : le Maroc trace sa voie vers l’émergence

Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 8 août 2025
Dakhla : lancement d’un guichet unique pour les Marocains du monde

Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
PLF 2026 : une feuille de route pour accélérer l’émergence économique et sociale

Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.

Hajar Toufik - 8 août 2025
PLF 2026 : voici les grandes priorités fixées par le gouvernement

Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Les tomates marocaines gagnent du terrain sur le marché danois

Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
Voir plus
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire