Croissance économique : la Banque mondiale très optimiste pour le Maroc

image defaut author user

Temps de lecture :

Beaucoup d'attentes autour de la campagne agricole 2021-2022 © DR

A
A
A
A
A

La Banque mondiale prévoit une croissance de 4% pour le Maroc en 2021. Cette croissance interviendrait après une contraction de 6,3% en 2020. D’après l’institution financière internationale, le Royaume profiterait de l’accroissement de la production agricole et de l’allègement par l’État des mesures de confinement pour renouer avec la croissance.

L’économie nationale se relèvera-t-elle de la pandémie en 2021 ? La Banque mondiale (BM) répond par l’affirmative. L’instance financière internationale vient dedévoilerses prévisions pour l’année en cours. Ainsi, Le Maroc réaliserait une croissance de 4%. Un taux équivalant à celui de l’économie mondiale (4%) et supérieur à la croissance prévue pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord(2,1%). La banque mondiale affirme que le Maroc y arriverait grâce à l’accroissement de la production agricole et à l’allègement par l’État des mesures de confinement.

En ce qui concerne la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), le taux de croissance de 2,1% est expliqué par la faiblesse des cours dupétrole. La Banque mondiale table dans son étude sur la maîtrise de la pandémie, la stabilisation des prix pétroliers, l’absence de toute escalade des tensions géopolitiques et le déploiement de vaccins anti-Covid au deuxième semestre.

Lire aussi :2021 sera aussi une épreuve pour l’économie

En 2020, la pandémie de la Covid-19 a provoqué une contraction de la production dans la région MENA estimée à 5% : -5,7% pour les pays exportateurs de pétrole et -2,2% pour les importateurs.

Des prévisions incertaines

Dans son rapport, la banque mondiale souligne tout de même que «les perspectives à court terme sont hautement incertaines, différents scénarios de croissance restant possibles. Selon un scénario pessimiste de hausse continue des contaminations et de retard dans le déploiement des vaccins, l’économie mondiale pourrait descendre à 1,6% de croissance. À l’inverse, en cas de maîtrise de la pandémie et d’accélération de la vaccination, le rythme de croissance pourrait atteindre pratiquement 5%», estime la Banque mondiale.

Mobilisation dans la lutte contre le coronavirus

La Banque mondiale a montré son engagement en vue d’aider plusieurs pays à renforcer leur action dans la lutte contre la Covid-19. Ainsi, prés de 160 milliards de dollars seront mobilisés sur une période de 15 mois afin d’aider 100 pays à protéger les populations pauvres et vulnérables, soutenir les entreprises et favoriser le redressement de l’économie. Ce montant comprend 50 milliards de dollars sous forme de nouveaux dons et de prêts à des conditions très favorables fournis par l’Association internationale de développement (IDA), ainsi qu’une enveloppe de 12 milliards de dollars destinéeà financer l’achat et la distribution de vaccins contre la Covid-19 dans les pays en développement.

La Banque mondiale précise que «la priorité immédiate pour les responsables politiques consiste à contrôler la propagation du coronavirus et organiser rapidement des campagnes massives de vaccination». L’institution s’inquiète des risques d’une «vaccination insuffisante ou retardée» due à «une réticence élevée chez certaines parties de la population» ou de «problèmes techniques» qui pourraient entraver la production de vaccins ou leur développement. Un retard des campagnes de vaccination pourrait entraîner une augmentation des risques de crise financière, particulièrement dans les pays émergents.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
La hausse des importations accentue la pression sur le dirham

La hausse des importations et du déficit commercial accentue la pression sur le dirham, malgré des réserves de change solides et la progression des recettes touristiques.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Douanes : ADIL s’étend à l’export et ajoute un simulateur

La plateforme intègre un simulateur de droits et taxes, enrichit l’information fiscale et donne accès à des statistiques du commerce extérieur pour mieux préparer les opérations.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026
Comment le Maroc peut-il tirer parti du potentiel de l’IA ?

Le Maroc figure parmi les principaux exportateurs régionaux de produits liés à l’IA, mais doit encore renforcer ses compétences, ses infrastructures et son écosystème numérique.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2026
Royal Air Maroc va déployer le Wi-Fi Starlink sur 41 appareils

Royal Air Maroc équipera 41 avions de Starlink dès 2027, offrant gratuitement le Wi-Fi haut débit aux membres Safar Flyer.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026
Jaguar dévoile la Type 01, un GT électrique de plus de 1.000 chevaux

Jaguar dévoile la Type 01, un GT électrique de 1.030 ch, offrant jusqu’à 720 km d’autonomie et une recharge rapide en 13 minutes.

Mouna Aghlal - 7 octobre 2026
OPCI : un marché immobilier collectif en forte progression

Les OPCI marocains poursuivent leur essor fin 2025, avec 133,97 MMDH d’actif net, 176,04 MMDH d’actifs immobiliers et un taux d’occupation de 98,7%.

Mouna Aghlal - 7 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire