2021 sera aussi une épreuve pour l’économie
A
A
A
A
Dans les scénarios les plus extrêmes, personne n’avait prévu qu’un virus terrasse l’économie mondiale comme en 2020. Parti de Chine, la Covid-19 a gagné le reste du monde, entraînant la mise en place de mesures drastiques pour contrer sa propagation.Àcoup de milliards, les gouvernements ont déployé des mesures jamais vues auparavant pour limiter les conséquences de la crise sanitaire sur l’économie.
Il faudra encore quelques mois pour établir un bilan définitif de l’année 2020. Ce qui est sûr, c’est que les séquelles mettront plusieurs années à disparaître.
lire aussi :L’année Covid-19 au Maroc : rappel des faits
Le Maroc fortement impacté
Au Maroc, l’activité a été en partie plombée par une deuxième année de sécheresse. Pour l’instant, les prévisions anticipent une chute de l’ordre de 7% du PIB en 2020 selon les sources. Le choc sur le marché du travail est massif avec un taux de chômage à 12,7% au troisième trimestre. La persistance de la crise n’augure rien de bon sur ce volet et par ricochet sur la consommation des ménages. Les mesures budgétaires pour soutenir l’économie vont creuser le déficit à 7,5% du PIB selon les prévisions du ministère des finances. L’impact de la crise sur les finances publiques aurait été plus violent sans les dons des entreprises et des ménages qui, malgré le contexte, ont contribué à plus de 23 milliards de DH de dons au fonds de gestion de la pandémie. Àcôté de ces dons, il y a eu de nombreuses initiatives individuelles pour venir en aide aux personnes les plus touchées par la crise.
lire aussi :La reprise dictée par l’épidémie
Des perspectives encore floues
Alors que 2020 s’est refermée, 2021 restera une épreuve parce qu’il faudra composer avec plusieurs incertitudes. «Nous ne sommes pas sortis du bois, nous sommes toujours en pleine crise pandémique, ce qui signifie que la politique a encore beaucoup à faire», a déclaré Laurence Boone, économiste en chef de l’OCDE, il y a quelques semaines. Les prévisions s’accrochent à la réussite de la campagne de vaccination qui a démarré dans certains pays.
La perspective de la vaccination et le déploiement du fonds stratégique dédié à l’investissement sont censés rassurer sur les perspectives économiques et redonner confiance aux entreprises et aux ménages. La capacité à maîtriser rapidement l’épidémie est importante. Cela évitera à l’économie de nombreuses faillites et une aggravation de la situation sur le marché du travail. Lorsqu’une entreprise tombe, c’est tout son écosystème qui est affecté, c’est-à-dire ses fournisseurs, ses clients, ses banquiers, l´État…
lire aussi :Fonds Mohammed VI pour l’investissement : quel mode opératoire ?
Les premiers mois de 2021 seront donc décisifs dans la lutte contre le coronavirus et la restauration de l’activité économique. Le ministère des Finances a bâti la loi de finances sur l’hypothèse d’un rebond de 4,8% de l’activité. Bank Al-Maghrib table sur une croissance de 4,7% en retenant notamment une campagne céréalière de 75 millions de quintaux. Le FMI lui, anticipe une hausse de 4,5%.
Économie - La sénatrice marocaine Neila Tazi accède à la vice-présidence du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI pour 2025-2027, une reconnaissance internationale du rôle du Maroc dans la gouvernance économique mondiale et la transparence financière.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Dossier - Le Maroc a prouvé qu’il pouvait anticiper. Reste à concrétiser. Produire, stocker, transporter et vendre de l’hydrogène vert.
Sabrina El Faiz - 11 octobre 2025Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025