Temps de lecture : 4 minutes


Développement des provinces du sud : le taux de réalisation des projets atteint 70%

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des représentants ce lundi 30 novembre, Saad Dine El Otmani a fait le point sur les programmes de développement des provinces du sud. Le Chef du gouvernement a évoqué en premier l’importance de la sécurisation du passage de Guerguarate pour la consécration de la coopération sud-sud. Il a en plus affirmé que le plan de développement du sud du Royaume, couvrant la période 2016-2021, se déroule conformément au calendrier préétabli et que la majorité des projets sont réalisés à 70%.

Temps de lecture : 4 minutes

Les programmes de développement des provinces du sud étaient ce lundi 30 novembre au cœur de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des représentants. Ainsi, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a tenu à évoquer en premier la récente opération de sécurisation de la zone tampon de Guerguarate. Selon la MAP, El Otmani a affirmé que la sécurisation de ce passage constitue «un tournant qualitatif et stratégique sur le terrain», et «contribue à la consécration de la coopération sud-sud, dans le cadre de la complémentarité naturelle entre le Royaume et son environnement économique et social africain».



 



Le modèle de développement des provinces du sud (2016-2021)



Le Chef de l’exécutif a également avancé lors de son intervention que le plan de développement 2016-2021 des provinces du sud a atteint un taux de réalisation de 70%. Depuis 2016, le gouvernement et les autorités locales ont réalisé 179 projets de développement dans le sud du Maroc, pour un budget total de 13,2 milliards de dirhams (MMDH), rapporte Maroc Diplomatique. El Otmani a précisé qu’aujourd’hui 336 projets sont en cours de réalisation et 236 autres sont encore en phase de planification, les chantiers prévus disposant d’une enveloppe globale de 25 MMDH. En présentant ces données, il a ainsi assuré que le programme 2016-2021 se déroule selon le calendrier préétabli, et ce malgré la pandémie de la Covid-19. Selon lui, le gouvernement est prêt à lancer de nouveaux projets majeurs en 2021, notamment le projet du nouveau port Dakhla Atlantique, l’usine de dessalement de l’eau de mer, qui permettra d’irriguer 5.000 hectares au nord de la ville de Dakhla, ou encore l’installation de plusieurs parcs éoliens dans le Sahara. El Otmani a en outre soutenu que l’exécutif suivra de près les investissements des entreprises et établissements publics. Le Maroc s’attend à ce que ces derniers investissent 4,5 MMDH dans les provinces du sud en 2021, et ce par le biais de divers projets.



À noter que ledit programme de développement porte sur des contrats-programmes pour la réalisation de plus de 700 projets, pour lesquels une enveloppe globale de 77 MMDH a été mobilisée, avant d’être, par la suite, portée à 85 MMDH.



 



Un élan de développement jusque-là très positif



Concernant les projets déjà réalisés dans le sud du Royaume, El Othmani a souligné qu’ils ont eu un impact très positif sur les populations locales. Il a indiqué, rapporte Hespress Fr, que le taux de scolarisation des enfants et des jeunes, âgés de 6 à 22 ans, a atteint 81,8 % dans cette région. Un taux qui dépasse largement le taux national (74,9%). Les taux d’accès à l’eau potable et à l’électricité sont également supérieurs à la moyenne nationale, et sont respectivement de 93,7% (contre 72,9% au niveau national) et 93,8% (contre 91,9% au niveau national). En termes d’infrastructures routières, lesdites provinces disposent désormais d’un réseau de 9.300 km de routes, dont 4.400 km de routes nationales. En 1975, la région ne disposait que de 350 km de routes. S’agissant de l’indicateur socio-économique, le taux de croissance du revenu brut par habitant dans le sud du pays est parmi les plus élevés au niveau national, s’élevant à 5,8% par an.



Enfin, Saad Dine El Otmani a déclaré que ces indicateurs témoignent des efforts fructueux du Maroc dans la lutte contre les disparités territoriales. Grâce au programme de développement en cours, la qualité de vie de la population locale s’est sensiblement améliorée, conformément à la vision du roi Mohammed VI pour la prospérité du pays.


Aziz Akhannouch et Pedro Sanchez

Maroc-Espagne : nouvel élan à la coopération bilatérale

Le brouillard épais qui enveloppait les liens entre les royaumes du Maroc et d'Espagne est en train de se dissiper. Depuis la fin de la brouille diplomatique déclenchée par l'accue…
Promotion de l’investissement : Akhannouch fait le point

Promotion de l’investissement : Akhannouch fait le point

Aziz Akhannouch a présenté la politique adoptée pour la promotion de l’investissement. Ce lundi, lors de la séance plénière consacrée aux questions orales à la Chambre des représen…
Union africaine : adoption d'un livre blanc pour exclure le Polisario

Union africaine : adoption d’un livre blanc pour exclure le Polisario

Les premiers ministres et les chefs africains de différents départements se sont réunis à Marrakech le 28 janvier. L'objectif de cette rencontre : exclure la "pseudo République ara…
Maroc-Irak : début d’une nouvelle ère des relations

Maroc-Irak : début d’une nouvelle ère des relations

Le Maroc et l’Irak sont décidés à entamer une nouvelle étape dans leurs relations. Ce samedi 28 janvier, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mar…
Le Maroc reconsidère son partenariat avec le Parlement européen

Le Maroc reconsidère son partenariat avec le Parlement européen

Le Parlement européen (PE) a vivement critiqué le Maroc. Ce dernier s’est arrogé le droit de juger la justice marocaine de manière flagrante, partiale et n’a accordé aucune considé…
Le Maroc reconsidère son partenariat avec le Parlement européen

Le Maroc rejette les critiques du Parlement européen

Une nouvelle fois, l'institution législative européenne adopte un texte très dur envers le Royaume. Les députés européens ont vivement critiqué la détérioration de la liberté de la…
Sahara, Maroc-UE… les dernières révélations de Aziz Akhannouch

Sahara, Maroc-UE… les dernières révélations de Aziz Akhannouch

Pour la première fois depuis la prise de sa fonction, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accorde une interview exclusive à un média étranger. Il s’agit du journal français L…
Le 11 janvier 1944 : un tournant de l’histoire du Maroc

Le 11 janvier 1944 : un tournant dans l’histoire du Maroc

Le 11 janvier est une date célébrée chaque année au Maroc. Elle constitue un tournant dans l’histoire du Royaume. Cette année 2023, on commémore le 79ᵉ anniversaire de la présentat…