Smart Port Challenge maroc

Temps de lecture : 2 minutes


Lancement du Smart Port Challenge, un concours pour inventer le port du futur

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Afin de résoudre les problèmes en lien avec l’activité des ports, les acteurs de l’écosystème portuaire national ont appelé la communauté des startups du pays à participer à un concours national pour développer des solutions innovantes visant à faciliter les activités portuaires. Ainsi, la première édition du concours Smart Port Challenge a été lancée par l’Agence nationale des ports (ANP) et PortNet, le guichet unique national des procédures du commerce extérieur.



Cette compétition virtuelle vise à recueillir les projets les plus innovants pour relever les défis actuels du secteur et booster davantage la compétitivité des services portuaires. Le concours est structuré autour de trois thèmes principaux : le développement durable, la protection de l’environnement et la transition énergétique ; la performance, la fluidité logistique et la facilitation des échanges et la continuité du service portuaire et la disponibilité des infrastructures. «Toute personne ayant la capacité d’innovation et les compétences nécessaires pour concevoir et proposer des solutions pour relever les défis du secteur portuaire» sont appelées à y participer. Les inscriptions à la compétition ont déjà débuté. La cérémonie d’ouverture se tiendra le 18 décembre prochain, et la date limite de dépôt des projets est fixée au 24 janvier 2021. Les gagnants seront annoncés le 29 janvier 2021. Ces derniers bénéficieront d’un soutien financier ainsi que d’un programme d’incubation ou d’un accompagnement «business», leur permettant de démarrer leur parcours entrepreneurial.



Recommandé pour vous

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 206 projets approuvés au 1er semestre 2022

Temps de lecture : 1 minute

La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé un total de 206 projets, au cours du …

AGR : les comptes publics « confortables » au S1-2022

Temps de lecture : 3 minutes

Les comptes publics de l’État demeurent «confortables» au titre du premier semestre de l’année 2022, indique Attijari Global Research (AGR) da…

Campagne céréalière 2021/2022 : la production définitive en baisse de 67%

Temps de lecture : 3 minutes

La production définitive des céréales principales au titre de la campagne agricole 2021/2022 est de 34 millions de q…

Marhaba 2022 : plus de 530.000 passagers entrés par Tanger Med

Temps de lecture : 2 minutes

Quelque 530.436 passagers sont entrés au Maroc par le port Tanger Med Passagers depuis le début de l’opération Marhaba 2022 l…

Le projet gazoduc Nigeria-Maroc, une aubaine pour l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

En raison du conflit russo-ukrainien, l’Union européenne (UE) a de plus en plus de mal à s’approvisionner en gaz. Par conséquent, le Gazoduc N…

L’AMMC lance son portail Fintech

Temps de lecture : 2 minutes

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de lancer son portail « FinTech ». Ce dernier est conçu pour accompagner les acteurs …

Climat des affaires au T2-2022 : «normal» selon 58% des entreprises

Temps de lecture : 2 minutes

Le climat général des affaires dans l’industrie aurait été «normal» selon 58% des entreprises et «défavorable» selon 34% d’entre elles au titr…

Ministère de l’Emploi : Sekkouri effectue de profonds remaniements

Temps de lecture : 2 minutes

Les deux départements dirigés par le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences sont en trai…

Crise énergétique : le secrétaire général de l’ONU appelle à la taxation des bénéfices des groupes pétroliers

Temps de lecture : 1 minute

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé, ce mercredi, à imposer des taxes sur les bénéfices des grandes sociétés pé…

OMPIC : 48.001 entreprises créées au Maroc à fin juin 2022

Temps de lecture : 1 minute

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a indiqué, dans son tableau de bord général, que le nombre de créat…

BAM : l’activité industrielle poursuit son amélioration en juin

Temps de lecture : 2 minutes

Les résultats de l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du mois de juin indiquent une amélioration, d’un mois à l’autre, d…

ONCF : plus de 4,5 millions de passagers en juillet 2022

Temps de lecture : 1 minute

Pas moins de 4,5 millions de voyageurs ont choisi le train pour leurs déplacements en juillet 2022, une hausse de 30% par rapport à la même pér…