Investissements : Marrakech brave la crise

A
A
A
A
Il y a des villes qui ne meurent jamais, Marrakech en fait partie. La cité ocre a toujours la cote auprès des investisseurs. En témoignentles derniers chiffres du Centre régional d’investissement (CRI) Marrakech-Safi. 137 projets d’investissements ont été déposés depuis janvier 2020. Les Commissions régionales unifiées d’investissement ont accordé des avis favorables à 36 dossiers. Des investissements évalués à 20,6 milliards de dirhams et qui devraient permettre de créer quelques 7.200 emplois, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du mardi 10 novembre 2020. La même source rapporte que cela représente une forte évolution par rapport à l’année 2019 qui avait été marquée par un «faible taux d’investissement dans la région et des scandales de corruption de haut niveau dans lesquels un ancien DG de l’agence urbaine était impliqué».
Le Tourisme, en tête des intentions d’investissement
Marrakech rime avec tourisme. La ville est la première destination touristique du pays avec près de troismillions de visiteurs en 2019. La ville ocre avait réalisé cette année-là, un taux de croissance de 8% par rapport à l’année d’avant, rapporte H24Info. Une donnée qui pousse plusieurs entrepreneurs et hommes d’affaires à envisager un placement d’argent à Marrakech. D’après les chiffres du CRIMarrakech-Safi, le tourisme draine 34% des projets annoncés. Il est suivi par les secteurs de services (29%), commerce (24%) et BTP (24%) puis les secteurs de l’Énergie et mines (5%), de l’Agriculture et pêche (3%) et les autres industries (2%).
Plus de 2 milliards de dirhams d’investissement pour la période 2017-2022
2,2 milliards de dirhams est le montant du programme d’actionengagé par la communepour la période 2017-2022. Au total, ce sont 64 projets qui sont en cours de réalisationet divisés en trois axes. Le premier axe concerne l’aménagement des places Ibn Youssef (taux de réalisation de 80%), Al Bahia (20%) et Bab Ftouh (20%), ainsi que la création du musée du patrimoine immatériel (travaux en cours). Mais aussi des projets en cours d’étudetels que la Cité des arts populaires, et le réaménagement du souk Errabii à Sidi Youssef Ben Ali, rapporte Le360.
Le second axe concerne la construction de la gare routière Azzouzia (taux de réalisation de 85%), la création d’espaces verts dans l’arrondissement Ennakhil (30%), la réalisation d’une piscine couverte au quartier Al Izdihar (50%), la mise à niveau du Théâtre royal (10%) et l’aménagement de la Maison de la culture à Daoudiate (65%). Il porte également sur la construction d’un hôpital multidisciplinaire à Sidi Youssef Ben Ali (taux de réalisation de 40%), la mise à niveau des lycées qualifiants (80%) et la réalisation des accessibilités aux personnes à besoins spécifiques (20%).
Le troisième et dernier axe concerne la publication d’arrêtés organisationnels communaux pour la gestion des espaces publics, la conception et l’exécution d’un programme de formation intégré au profit des fonctionnaires et cadres de la commune de Marrakech, la mise en place d’un guichet automatique du service de l’état civil dans chaque annexe administrative et enfin l’établissement d’une stratégie encadrant la coopération décentralisée de la commune.
Premier au classement industriel africain de la Banque africaine de développement, le Maroc cherche désormais à convertir cette avance en croissance durable.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026