Investissements : Marrakech brave la crise

image defaut author user

Temps de lecture :

Marrakech

A
A
A
A
A

Malgré la crise due à la pandémie de la Covid-19, Marrakech reste une destination incontournable pour les Investisseurs. 36 projets d’investissements ont été approuvés par les commissions régionales unifiées d’investissement de la région Marrakech-Safi. Des projets qui devraient mobiliser près de 20,6 milliards de dirhams et créer pas moins de 7.200 emplois.

Il y a des villes qui ne meurent jamais, Marrakech en fait partie. La cité ocre a toujours la cote auprès des investisseurs. En témoignentles derniers chiffres du Centre régional d’investissement (CRI) Marrakech-Safi. 137 projets d’investissements ont été déposés depuis janvier 2020. Les Commissions régionales unifiées d’investissement ont accordé des avis favorables à 36 dossiers. Des investissements évalués à 20,6 milliards de dirhams et qui devraient permettre de créer quelques 7.200 emplois, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du mardi 10 novembre 2020. La même source rapporte que cela représente une forte évolution par rapport à l’année 2019 qui avait été marquée par un «faible taux d’investissement dans la région et des scandales de corruption de haut niveau dans lesquels un ancien DG de l’agence urbaine était impliqué».

Le Tourisme, en tête des intentions d’investissement

Marrakech rime avec tourisme. La ville est la première destination touristique du pays avec près de troismillions de visiteurs en 2019. La ville ocre avait réalisé cette année-là, un taux de croissance de 8% par rapport à l’année d’avant, rapporte H24Info. Une donnée qui pousse plusieurs entrepreneurs et hommes d’affaires à envisager un placement d’argent à Marrakech. D’après les chiffres du CRIMarrakech-Safi, le tourisme draine 34% des projets annoncés. Il est suivi par les secteurs de services (29%), commerce (24%) et BTP (24%) puis les secteurs de l’Énergie et mines (5%), de l’Agriculture et pêche (3%) et les autres industries (2%).

Plus de 2 milliards de dirhams d’investissement pour la période 2017-2022

2,2 milliards de dirhams est le montant du programme d’actionengagé par la communepour la période 2017-2022. Au total, ce sont 64 projets qui sont en cours de réalisationet divisés en trois axes. Le premier axe concerne l’aménagement des places Ibn Youssef (taux de réalisation de 80%), Al Bahia (20%) et Bab Ftouh (20%), ainsi que la création du musée du patrimoine immatériel (travaux en cours). Mais aussi des projets en cours d’étudetels que la Cité des arts populaires, et le réaménagement du souk Errabii à Sidi Youssef Ben Ali, rapporte Le360.

Le second axe concerne la construction de la gare routière Azzouzia (taux de réalisation de 85%), la création d’espaces verts dans l’arrondissement Ennakhil (30%), la réalisation d’une piscine couverte au quartier Al Izdihar (50%), la mise à niveau du Théâtre royal (10%) et l’aménagement de la Maison de la culture à Daoudiate (65%). Il porte également sur la construction d’un hôpital multidisciplinaire à Sidi Youssef Ben Ali (taux de réalisation de 40%), la mise à niveau des lycées qualifiants (80%) et la réalisation des accessibilités aux personnes à besoins spécifiques (20%).

Le troisième et dernier axe concerne la publication d’arrêtés organisationnels communaux pour la gestion des espaces publics, la conception et l’exécution d’un programme de formation intégré au profit des fonctionnaires et cadres de la commune de Marrakech, la mise en place d’un guichet automatique du service de l’état civil dans chaque annexe administrative et enfin l’établissement d’une stratégie encadrant la coopération décentralisée de la commune.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire