200 millions de dirhams pour le Fonds national pour l’action culturelle

A
A
A
A
Comment sauver le patrimoine culturel au Maroc ? Une question à laquelle est souvent confronté le département de Othman El Ferdaous. Ce dernier a pour ambition d’adopter un programme intégral pour l’essor culturel afin d’atténuer l’impact du nouveau coronavirus. Ainsi, le ministère de la Culture va injecter 200 millions dirhams (MDH) dans le Fonds national pour l’action culturelle (FNAC). 20 MDH seront versés, selon le projet du budget au théâtre, 11 MDH au secteur du livre et de l’édition, 14 MDH à la musique et arts chorégraphiques et3 MDH aux arts plastiques et visuels, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 5 novembre 2020.
Concernant les programmes de partenariat national, les festivals et les manifestations culturelles, le ministère leur allouera plus de 108 MDH. Ceux-ci comprennent, entre autres, les festivals et rencontres culturels (art et patrimoine) qui disposeront en 2021 de 20 MDH, le salon international de l’édition et du livre (7 MDH) ainsi que la subvention de plusieurs autres événements culturels à travers le royaume. La diplomatie culturelle disposera quant à elle d’un budget de 6 MDH.
Des chantiers culturels à Rabat, Salé, Khémisset, Ouarzazate et dans le Souss
Pour l’année 2021, on prévoit plusieurs chantiers culturels. Parmi eux, le projet du centre de promotion du patrimoine de la ville de Salé, qui vaudra 2 MDH. Des points de lecture dans la région de Souss-Massa (2 MDH). La maison de la photographie à Rabat sera mise à niveau (1 MDH). Des centres culturels à Khémisset et Ouarzazate seront construits respectivement à 12 et 5 MDH, et une application mobile pour la gestion des parties prenantes à la culture seront conçus pour10 MDH.
D’un autre côté, le ministère de la Culture souhaite travailler sur la numérisation de ses services. Un système informatique pour le contrôle d’accès des établissements culturels a été lancé. Des systèmes informatiques consacrés aux subventions, à la carte d’artiste et la numérisation des archives du patrimoine seront réalisés.
MARRAKECHsFF 2026 revient du 25 au 30 septembre avec de nouveaux programmes, des jurys internationaux et un focus sur la circulation des films africains.
Mouna Aghlal - 15 septembre 2026TV5MONDE et WeMake Productions lancent au Maroc la saison 2 des « Nouveaux Boss ». Le tournage débute le 12 septembre à Benguerir, avec une sélection dédiée aux entrepreneurs.
El Mehdi El Azhary - 12 septembre 2026Les Foulées solidaires, prévues le 13 septembre à Bouskoura dans le cadre de Septembre en Or, sont reportées à une date ultérieure, en raison d'une décision des autorités.
El Mehdi El Azhary - 11 septembre 2026MOGA Festival célèbre ses 10 ans à Essaouira du 30 septembre au 4 octobre 2026, avec une programmation renforcée et un nouveau volet dédié à la formation.
Mouna Aghlal - 11 septembre 2026Le Patio du Maroc, situé dans le quartier Palermo à Buenos Aires, a été officiellement consacré site d’intérêt culturel de la capitale argentine, valorisant le patrimoine marocain.
El Mehdi El Azhary - 9 septembre 2026Mehdi Qotbi appelle à renforcer la formation des professionnels des musées pour préserver le patrimoine marocain et développer la coopération muséale en Afrique.
Mouna Aghlal - 8 septembre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026