Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Enfin, un traitement pour l’insomnie?

Enfin, un traitement pour l’insomnie?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

« l’insomnie est le symptôme inévitable d’une époque où nous sommes encouragés à être à la fois des consommateurs et des créateurs incessants. » Jonathan Crary. Nous vivons une épidémie d’insomnie et le corps médical a largement ignoré ce problème.

Temps de lecture : 2 minutes

L’insomnie est la difficulté à s’endormir ou à dormir suffisamment pendant au moins six mois, c’est un problème très commun chez les adultes et peut avoir différentes causes.

Dans l’espoir de résoudre ce problème, la Thérapie Comportementale et Cognitive a été développée, il s’agit d’une intervention psychologique multimodale qui a pour but d’identifier et de modifier les pensées et comportements inadéquats. Mais, chez certains patients le sommeil ne s’améliore pas après la TCCi, les apports cognitifs et psychologiques de la TCCi seraient donc peu utiles pour ces types de personnes.

D’autres recherches montrent que nous sommes toujours sensibles aux mouvements lent et répétitifs, même à l’âge adulte. Ces études ont démontré qu’un balancement latéral doux favorise l’endormissement et augmente la durée de sommeil profond, avec une réduction du nombre de micro réveils. C’est ce qu’on appelle la méthode « lit-hamac ».

En plus des coûts des traitements médicaux et des médicaments, les conséquences de l’insomnie incluent la diminution de la productivité, l’augmentation de l’absentéisme, des accidents et des hospitalisations, ainsi que la dépression et l’abus d’alcool et de de drogues.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Lors d'un colloque organisé par le ministère de la Justice, El Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation et président …

Traite d’êtres humains : un septième marocain libéré en Birmanie

Un septième citoyen marocain, victime de réseaux de traite des êtres humains et de cybercriminalité en Birmanie, a été libéré après le paiem…

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire