Le HCP célèbre la journée mondiale de la statistique

image defaut author user

Temps de lecture :

Lahlimi

A
A
A
A
A

Ce 20 octobre 2020, le monde fête la journée mondiale de la statistique. Une célébration qui intervient tous les 5 ans depuis l’année 2010. À cette occasion, Ahmed Alami Lahlimi, patron du Haut-commissariat au plan (HCP) a présenté les récents progrès de son institution dans ce domaine avant d’étaler les défis et les perspectives d’évolution à l’avenir.

La journée mondiale de la statistique a été décrétée le 3 juin 2010 lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle est célébrée chaque 5 ans, le 20 octobre.

«Connecter le monde avec des données dans lesquelles nous pouvons avoir confiance» est le thème retenu au titre de la troisième édition de la journée mondiale de la statistique. Une édition qui intervient dans un contexte très particulier dans lequell’information statistique prouve toute son importance, rapporte le journal francophone l’Opinion.

À cet égard, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a organisé, ce 20 octobre 2020, un webinaire sous le thème «Rôle de la statistique dans le contexte de la pandémie Covid-19». Ce webinaire a pour objectif de rendre compte des enjeux de la statistique officielle dans une situation de crise à l’image de celle que vit le monde d’aujourd’hui suite à la pandémie du Covid-19.

La vision de Lahlimi

Interrogé par la MAP, Ahmed Alami Lahlimi, Haut-Commissaire au Plana déclaré qu’«il ne faudrait pas, pour des raisons politiques, mettre en doute à chaque instant les statistiques». Lahlimi indique qu’ «Il faut faire confiance à la statistique. C’est un élément important pour que tous les pouvoirs constitutionnels puissent jouer leur rôle», souligne-t-il.

Répondant à une question sur les défis que le Maroc doit relever dans les années à venir, Ahmed Alami Lahlimi a déclaré qu’il faut mettre en place le plus rapidement possible un «édifice législatif et organisationnel pour donner la consistance nécessaire à un véritable système national de l’Information statistique où l’ensemble des sources de l’information, quelles que soient leurs sources, gouvernementales, semi-publiques ou privées, sont traitées conformément aux mêmes normes scientifiques».

Lahlimi a également mentionné qu’une «bonne statistique coûte cher, qu’elle suppose des enquêtes permanentes et périodiques, mais toujours régulières, réalisées par des statisticiens en formation permanente pour affiner les concepts, enrichir les méthodologies et actualiser les technologies».

Enfin, Lahlimi souligne que ce métier de statisticien présente des risques et qu’il faut faire attention au traitement des données. Lahlimi a constaté que «le marché de l’information est souvent inondé d’indicateurs statistiques dont on ne connaît ni les métadonnées ni les méthodes de leur exploitation pour juger du niveau de leur rigueur scientifique et de la réalité de leur finalité».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire