Aller au contenu principal

Ce qu’a dit El Otmani aux députés lors du grand oral

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani s’est présenté ce lundi après-midi devant les députés pour répondre à différentes questions relatives à la pandémie de la Covid-19 et aux choix stratégiques décidés par l’exécutif pour contrer la propagation de ce virus.

Par Mohamed Laabi, Publié le 19/10/2020 à 17:40, mis à jour le 19/10/2020 à 18:12
Teaser Media
El Otmani

La crise sanitaire et économique liée à la pandémie de la Covid-19 était au centre des discussions cet après-midi au Parlement. Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif, a fait un rappel de la situation sanitaire actuelle en précisant que le nombre de morts frôle désormais les 3000 (2928 au 18/10/2020 à 18h) et que le nombre de cas actifs dépasse les 26.000 cas, 26.732 cas plus exactement.

Concernant les recherches de vaccin, Saad Dine El Otmani a souligné que «des négociations sont en cours avec trois nouvelles sociétés pour l’acquisition d’un vaccin anti-Covid 19 dès qu’il sera mis sur le marché international». Le Chef de l’exécutif précise que les négociations en question interviennent dans la foulée de deux conventions signées avec deux producteurs de vaccins. 

«Le gouvernement est déterminé à mettre à disposition un vaccin sûr et efficace pour faire en sorte que le Maroc soit l’un des premiers pays au monde à s’en doter», a-t-il ajouté. Le Chef du gouvernement a souhaité qu’une solution médicale soit disponible d’ici la fin de l’année en cours ou au début de l’année prochaine.

El Otmani est par la suite revenu sur les efforts consentis par son gouvernement dans l’amélioration du niveau de l’éducation nationale au Maroc. À cet égard, il a mentionné que le budget alloué à ce département est passé de 54,7 milliards de dirhams en 2017 à 72,4 milliards de dirhams en 2020. Idem pour la santé qui a connu une hausse de 33% du budget entre 2017 et 2020 passant ainsi de 14 milliards de dirhams à 23 milliards de dirhams en 2020. El Otmani a souligné que ce chiffre représente 7% du budget général de l’État.

Plus de détails à venir...

Discours royal : le roi Mohammed VI tend la main à l'Algérie

Le Roi Mohammed VI a adressé, ce samedi, un discours à la Nation à l'occasion du 22e anniversaire de son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres. Le Souverain a mis l'accent sur trois principaux s...

Fête du Trône : histoire d'une célébration

La pandémie de Covid-19 vient chambouler pour la 2e année consécutive les festivités de la fête du ...

Le Maroc moderne du roi Mohammed VI

Grâce à la vision éclairée du roi Mohammed VI, à ses instructions et ses orientations, le Maroc a p...

Le chef de la diplomatie israélienne bientôt au Maroc

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, se rendra au Maroc dans le cadre d’une visite officielle les 11 et 12 août. Selon Times of Israel, ce déplacement marquera l’inauguration off...

Affaire Pegasus : le Maroc poursuit ses contestations judiciaires

Après avoir porté plainte contre le Consortium Forbidden Stories et Amnesty International dans le c...

USA-Maroc : le partenariat des deux pays de plus en plus fort

Joey Hood, secrétaire américain d’État adjoint par intérim aux affaires du Proche-Orient, a loué le partenariat entre le Maroc et les États-Unis lors de sa visite à Rabat. Ce mercredi 28 juillet, Hood...