Ce qu’a dit El Otmani aux députés lors du grand oral

A
A
A
A
La crise sanitaire et économique liée à la pandémie de la Covid-19 était au centre des discussions cet après-midi au Parlement. Saad Dine El Otmani, Chef de l’exécutif, a fait un rappel de la situation sanitaire actuelle en précisant que le nombre de morts frôle désormais les 3000 (2928 au 18/10/2020 à 18h) et que le nombre de cas actifs dépasse les 26.000 cas, 26.732 cas plus exactement.
Concernant les recherches de vaccin, Saad Dine El Otmani a souligné que «des négociations sont en cours avec trois nouvelles sociétés pour l’acquisition d’un vaccin anti-Covid 19 dès qu’il sera mis sur le marché international». Le Chef de l’exécutif précise que les négociations en question interviennent dans la foulée de deux conventions signées avec deux producteurs de vaccins.
«Le gouvernement est déterminé à mettre à disposition un vaccin sûr et efficace pour faire en sorte que le Maroc soit l’un des premiers pays au monde à s’en doter», a-t-il ajouté. Le Chef du gouvernement a souhaitéqu’unesolution médicale soit disponible d’icila fin de l’année en cours ou au début de l’année prochaine.
El Otmani est par la suite revenu sur les efforts consentis par son gouvernement dans l’amélioration du niveau de l’éducation nationale au Maroc. À cet égard, il a mentionné que le budget alloué à ce département est passé de 54,7 milliards de dirhams en 2017 à 72,4 milliards de dirhams en 2020. Idem pour la santé qui a connu une hausse de 33% du budget entre 2017 et 2020 passant ainsi de 14 milliards de dirhams à 23 milliards de dirhams en 2020. El Otmani a souligné que ce chiffre représente 7% du budget généralde l’État.
Plus de détails à venir…
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024