Accueil / Économie

Bourse : le bilan d’un semestre «exceptionnel»

Temps de lecture

À l’instar des autres entreprises, celles qui sont cotées en Bourse ont été à des degrés divers secoués par le choc économique provoqué par la crise sanitaire. Leurs bénéfices semestriels ont chuté de moitié pour s’établir à 7 milliards de DH. L’impact de la conjoncture sur les profits est amplifié par les dons au fonds Covid. Les entreprises cotées ont contribué à hauteur de 20% au fonds Covid soit 6,6 milliards de DH. 55 entreprises ont contribué à la chute des profits dont 21 ont affiché une perte. Par ailleurs, 14 ont impacté positivement les bénéfices.

Voir toute une économie quasiment à l’arrêt pendant plusieurs semaines est rarissime. Mais, c’est ce qui s’est passé au deuxième trimestre pour contenir la propagation du coronavirus. Le Maroc n’est pas le seul pays concerné puisqu’environ 85% de l’économie mondiale s’est retrouvée confinée au deuxième trimestre. À l’instar des autres entreprises, celles qui sont cotées en Bourse ont été à des degrés divers secoués par le choc économique provoqué par la crise sanitaire.

Chute des bénéfices

Après le bal des résultats semestriels, qui s’est achevé fin septembre, les bénéfices des entreprises cotées sont ressortis aux alentours 7 milliards de DH. Il a chuté de moitié par rapport à la même période l’année dernière. L’impact de la conjoncture sur les profits est amplifié par les dons au fonds Covid. Les sociétés cotées ont versé 6,6 milliards de DH à ce fonds spécial. En prenant en considération les économies d’impôt et les montants imputés dans les comptes semestriels, les bénéfices baissent donc de moitié. Hors dons au fonds Covid, les bénéfices baisseraient de l’ordre de 30%. En outre le provisionnement important des banques en anticipation au risque lié à la Covid dans les prochains moisexplique aussi une bonne partie de la baisse des bénéfices du marché. Globalement, 55 entreprises ont contribué à la chute des profits. Parmi ces dernières, 21 entreprises ont clôturé le semestre sur une perte, selon Attijari Global Research. Dans ce groupe, on retrouve des opérateursimmobiliers, des distributeurs, des transporteurs, des assureurs, des sociétés agroalimentaires. De l’autre côté, 14 entreprises ont impacté positivement les profits.

Si le secteur bancaire a lourdement pesé sur les résultats du marché en raison de l’explosion du coût du risque, le secteur fait partie de ceux qui ont contribué à la résilience du chiffred’affaires du marché avec une hausse de près de 7% du produit net bancaire à 34 milliards de DH. Maroc Telecom aussi a eu un impact positif sur le chiffre d’affaires du marché, lui permettant de limiter sa baisse à 5% à 115 milliards de DH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire