Économie : plus de 7 emplois déclarés sur 10 émanent des TPME

A
A
A
A
Quelques années après sa mise en place, l’Observatoire de la TPME livre l’une de ses premières productions sur les entreprises marocaines avec un focus sur sa cible: les TPME. D’abord, il n’y a pas de grande surprise sur la démographie des entreprises. Le tissu économique est dominé par les TPME, surtout les micro-entreprises. L’écrasante majorité des entreprises (hors secteur financier), soit plus de 8 sur 10, réalise au plus 3 millions de dirhams de chiffre d’affaires. Elles représentent plus de 85% de la population des entreprises personnes morales.
Déséquilibre entre la contribution au chiffre d’affaires et les effectifs employés
Sur la base des bilans 2018, le chiffre d’affaires des entreprises marocaines, toutes tailles confondues, s’est établi à 1596 milliards de dirhams dont 586 milliards de DH réalisés par les TPME. Ces dernières contribuent donc pour environ 37% du chiffre d’affaires et de la valeur ajoutée créée.
Cependant, le rôle social des TPME est hautement élevé puisque ce sont ces structures qui sont les plus pourvoyeuses d’emplois. Ainsi, selon le rapport annuel de l’Observatoire, 73%des effectifs déclarés à la CNSS proviennent des TPME. Les entreprises, toutes catégories confondues, ont déclaré 3,17 millions salariés en 2018, en hausse de 6,6%, soit une création nette d’emploi de 196467. Près de 91% de ces emplois sont en CDI (Contrat à durée indéterminée). La région Casablanca-Settat a concentré 43,5% des effectifs déclarés en 2018, suivie de la région Rabat-Salé-Kénitra (15,4%) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (11,3%).
La plupart des TPME opèrent dans des activités peu consommatrices de ressources financières. Ainsi, plus de 54% de celles-ci étaient concentrées, en 2018, dans les secteurs «Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles» et «Construction», générant 48% et 64% de la valeur ajoutée respective de ces secteurs.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025