Alcool frelaté : un trafic très dangereux

A
A
A
A
Nouveaux coups de filet des autorités dans les villes de Fès et Marrakech. 5000 bouteilles de boissons alcoolisées de contrebande ont été retrouvées par les éléments de la police judiciaire dans deux entrepôts clandestins à Fès, rapporte Yabiladi. Selon la même source, cette saisie a permis l’arrestation de trois suspects aux antécédents judiciaires pour commercialisation de boissons alcoolisées sans licence et trafic de drogue.
Même constat à Marrakech également où d’importantes quantités de boissons alcoolisées périmées ou ayant fait l’objet de fraude pour se soustraire aux impositions fiscales et douanières ont été saisies dans deux entrepôts de la ville ocre. Sur le premier entrepôt, plus de 26000 bouteilles de bière périmées et 1600 bouteilles d’alcool portant des vignettes douanières ne correspondant pas à leur contenance réelle ou à leur concentration d’alcool ont été saisies. Pour le second, la commission a mis la main sur près de 2800 bouteilles ne portant aucune vignette et prés de 20000 bouteilles avec des vignettes ne correspondant pas à leur contenance réelle ou à leur concentration d’alcool, rapporte l’agence MAP. Des arrestations ont opérées. Ellesinterviennent au moment où les forces de l’ordre effectuent une grande campagne de lutte contre la contrebande sur le territoire national.
Les bouteilles d’alcool frelaté, un danger pour les consommateurs
Les bouteilles d’alcool frelatéconstituent un grand risque pour la santé des citoyens. Le site Europe 1, souligne que dans certains pays d’Afrique ou d’Asie, on trouve certains produits extrêmement nocifs dans des bouteilles d’alcool de contrefaçon ou issus de la contrebande. Le site donne l’exemple de l’Indonésie là ou 140 personnes sont décédées en 2018 après avoir consommé un breuvage de contrebande. «Dans certains alcools, il arrive de trouver des produits qui servent à l’embaumement des corps, du formol ou de l’acide de batterie», souligne Europe 1.
En 2014, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estimait que presque un quart de la consommation totale d’alcool était issue du secteur informel. Une ONG qui lutte contre l’usage nocif de l’alcool souligne que dans certains pays africains tels que le Mozambique, l’Ouganda et le Cameroun, c’est plus de la moitié de l’alcool consommé qui est illicite.
Au Maroc, la situation n’est pas aussi chaotique, mais reste toutefois alarmante. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia est revenu ce mardi 22 septembre 2020 sur certaines pratiques malsaines effectuées dans quelques bars et boites de nuit de la métropole casablancaise. Le journal évoque que certaines bouteilles de Vodka telles que « Belvedere », « Grey Goose »et « Absolut »sont vidées de leur liquide et remplacés par la marque « 1715 »et certaines marques bulgares qui sont 4 à 5 fois moins chères.
Une opération menée le 31 août dernier dans la métropole a permis la saisie de grandes quantités de bouteilles d’alcool frelatéà la Corniche de Casablanca. Suite à cette découverte, Abdellatif Hammouchi, avait démis Hamid Bahri, préfet de police, adjoint du préfet de Casablanca et Noureddine El Glaoui, chef préfectoral des Renseignements généraux (RG) de leurs fonctions.
La CMR introduit de nouvelles mesures pour réduire les documents demandés et accélérer le traitement des dossiers de retraite grâce à la digitalisation.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Le port d’Algésiras enregistre un recul des passagers et des véhicules lors des deux premiers mois de Marhaba 2026, malgré sa position de leader en Espagne.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Si l'objectif de ce partenariat Maroc-UE est avant tout économique, Bruxelles ne cache pas viser aussi, en creux, la question migratoire. Détails.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026Un policier a fait usage de son arme à Agadir après qu’un suspect armé d’un couteau a menacé les forces de l’ordre lors d’une intervention.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Une rixe filmée dans les rues de Safi a conduit à l’interpellation de deux suspects, dont un mineur. L’un d’eux était recherché pour une affaire de stupéfiants.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Les jeunes participants à la colonie de vacances annuelle de l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif ont sillonné, dimanche, plusieurs lieux emblématiques de Casablanca. Détails.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 17 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025