ONU : le Maroc remporte un siège au Comité des droits économiques, sociaux et culturels

A
A
A
A
Le Maroc devrait représenter l’Afrique au Comité des Nations Unies (ONU) sur les droits économiques, sociaux et culturels pour une période de quatre ans, de 2021 à 2024. Ce lundi 14 septembre, le Conseil économique et social de l’ONU a élu le candidat marocain, Mohammed Amarti, pour représenter le Royaume, suite à un vote en sa faveur de 37 des 54 membres du conseil. Le professeur marocain a été élu aux côtés de l’Égyptien Mahmoud Ezzeldin pour représenter l’Afrique au sein de l’instance internationale.
Ainsi, le Maroc et l’Égypte rejoindront Maurice et le Nigeria pour former le groupe africain du comité onusien. Notons que le Comité des Nations Unies (ONU) sur les droits économiques, sociaux et culturels, l’un des principaux organes de traités du système onusien des droits de l’Homme, constitué de 18 experts indépendants, dont quatre d’Afrique, quatre d’Asie, quatre d’Amérique latine et des Caraïbes, trois d’Europe orientale et trois d’Europe occidentale et d’autres États. Cet organe contrôle la mise en œuvre du Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels, adoptés en 1996.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024