ONU : le Maroc remporte un siège au Comité des droits économiques, sociaux et culturels

image defaut author woman
Temps de lecture :

Mohammed Amarti

A
A
A
A
A

Le Maroc devrait représenter l’Afrique au Comité des Nations Unies (ONU) sur les droits économiques, sociaux et culturels pour une période de quatre ans, de 2021 à 2024. Ce lundi 14 septembre, le Conseil économique et social de l’ONU a élu le candidat marocain, Mohammed Amarti, pour représenter le Royaume, suite à un vote en sa faveur de 37 des 54 membres du conseil. Le professeur marocain a été élu aux côtés de l’Égyptien Mahmoud Ezzeldin pour représenter l’Afrique au sein de l’instance internationale.

Ainsi, le Maroc et l’Égypte rejoindront Maurice et le Nigeria pour former le groupe africain du comité onusien. Notons que le Comité des Nations Unies (ONU) sur les droits économiques, sociaux et culturels, l’un des principaux organes de traités du système onusien des droits de l’Homme, constitué de 18 experts indépendants, dont quatre d’Afrique, quatre d’Asie, quatre d’Amérique latine et des Caraïbes, trois d’Europe orientale et trois d’Europe occidentale et d’autres États. Cet organe contrôle la mise en œuvre du Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels, adoptés en 1996.

commenter
Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Allemagne : trois accords de financement de 450 millions d’euro pour le climat, la protection sociale et la mobilité

Politique - Trois accords de financement renforcent le climat, la mobilité et la protection sociale entre le Maroc et l'Allemagne.

Mouna Aghlal - 16 décembre 2025
Inondations à Safi : un comité de solidarité voit le jour

Politique - Un comité de solidarité pour soutenir les victimes des inondations à Safi a été annoncé par des acteurs politiques et associatifs.

Mouna Aghlal - 16 décembre 2025
Mohamed Berrada en tournée éducative dans la province d’Al Haouz

Politique - Berrada s’est rendu dans des établissements scolaires de la province d’Al Haouz, dont une école primaire reconstruite après le séisme ainsi qu’un nouveau lycée, dans le but de consolider et d’élargir l’offre éducative dans la région.

Mouna Aghlal - 16 décembre 2025
La Chambre des représentants approuve trois textes majeurs pour le secteur judiciaire

Politique - La Chambre des représentants adopte à l’unanimité trois lois renforçant les fondations sociales des magistrats, fonctionnaires judiciaires et pénitentiaires.

Mouna Aghlal - 15 décembre 2025
Maroc–Guinée Équatoriale : une rencontre sous le sigle d’un partenariat parlementaire et économique

Politique - Lahcen Haddad discute d'un partenariat économique et parlementaire à Rabat pour le développement entre le Maroc et la Guinée Équatoriale.

Mouna Aghlal - 15 décembre 2025
La nouvelle Charte d’investissement : une réforme phare du gouvernement

Politique - La nouvelle Charte d’investissement booste l’économie, crée des emplois et simplifie les procédures pour les entreprises au Maroc.

Mouna Aghlal - 15 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire