Gouvernement : le PAM mandate El Mansouri pour négocier les alliances

Avatar de Mohamed Koumiyaprofil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Fatima-Zahra Mansouri lors de la session extraordinaire du Conseil national du PAM à SkhiratFatima Zahra El Mansouri lors des travaux de la session extraordinaire du Conseil national du Parti authenticité et modernité, à Skhirat, le 03 octobre 2026 © Mohamed Koumiya/LeBrief

A
A
A
A
A

Le conseil national du Parti authenticité et modernité (PAM) a chargé à l’unanimité Fatima Zahra El Mansouri de poursuivre les consultations en vue de la formation du prochain gouvernement. La décision intervient après un débat interne décrit comme « vif » autour de la stratégie à adopter en matière d’alliances politiques.

La responsable du PAM, désignée cheffe du gouvernement après les élections législatives du 23 septembre, a indiqué que certains membres du conseil national avaient défendu l’instauration de « lignes rouges » vis-à-vis de certaines formations politiques, tandis que d’autres avaient plaidé pour maintenir un « dialogue ouvert ».

Au terme des discussions, les membres du conseil national ont finalement convenu de déléguer à El Mansouri la conduite des négociations, en coordination avec la commission chargée par le bureau politique du parti. Cette commission comprend notamment Fouzi Lekjaa, Ahmed Akhchichine et Abdellatif Ouahbi.

Lire aussi : Formation du gouvernement : Sekkouri confirme le mandat exclusif délégué à El Mansouri

 

View this post on Instagram

 

A post shared by LeBrief (@lebrief.ma)

Une nouvelle phase de consultations

Fatima Zahra El Mansouri a également indiqué que le PAM avait achevé une première phase de consultations avec les formations politiques. Une nouvelle série de discussions doit débuter à partir de cette semaine, alors que les tractations se poursuivent pour déterminer la composition de la future majorité.

Cette première séquence de consultations avait été lancée après la désignation d’El Mansouri et devait permettre au PAM de prendre contact avec les différentes composantes représentées à la Chambre des représentants. La première ronde s’est achevée après deux jours de rencontres avec plusieurs formations politiques.

La position affichée par le PAM s’inscrit dans la continuité des déclarations d’El Mansouri au lendemain du scrutin. Le 24 septembre, elle avait affirmé que son parti restait ouvert à l’ensemble des formations politiques nationales et qu’il n’existait pas de « lignes rouges » concernant les alliances.

Les discussions doivent désormais entrer dans une phase plus avancée, portant sur la constitution de la majorité et, à terme, sur la composition du gouvernement et son programme. Le PAM est arrivé en tête des élections législatives avec 97 sièges sur 395, selon les résultats définitifs rapportés après le scrutin.

Cette nouvelle phase intervient également dans un contexte de clarification des alliances au niveau local. Dans un communiqué publié le 3 octobre, la secrétariat régional du PAM à Souss-Massa, à l’issue d’une réunion consacrée à la situation politique dans la province de Chtouka-Aït Baha, a annoncé la rupture du lien politique avec le Rassemblement national des indépendants (RNI) au niveau de l’ensemble des collectivités territoriales de la province.

La structure partisane affirme également que ses élus au conseil provincial se conformeront désormais aux orientations et décisions de la direction régionale du parti, dans l’objectif, selon elle, de servir l’intérêt général et de répondre aux attentes des habitants de la province.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Parlement : des centaines de textes laissés en suspens à la fin de la législature

La législature 2021-2026 s’achève avec 247 projets de loi et 388 propositions non adoptés, ainsi que 12.222 questions sans réponse du gouvernement.

Mouna Aghlal - 12 octobre 2026
Sebta : plus de 300 migrants optent pour un retour

Après le démantèlement d’un campement informel à Sebta, plus de 300 migrants ont choisi de regagner volontairement le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026
Le PPS décide de participer au gouvernement El Mansouri

Le PPS a décidé de participer à la future majorité conduite par Fatima-Ezzahra El Mansouri, après une réunion de son bureau politique à Rabat.

Rédaction LeBrief - 12 octobre 2026
Sahara : Alger sollicite Moscou avant le renouvellement du mandat de la Minurso

À l’approche du renouvellement du mandat de la Minurso, l’Algérie sollicite l’appui de Moscou pour préserver les prérogatives actuelles de la MINURSO au Sahara.

El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026
Taounate : le manque de sérums antivenimeux et d’ambulances suscite l’indignation

À Taounate, le député Mohamed El Hejira dénonce le manque de sérums antivenimeux et d’ambulances, pointant les défaillances des urgences sanitaires.

Mouna Aghlal - 12 octobre 2026
Gouvernement El Mansouri : la coalition prête à être annoncée

Fatima Zahra El Mansouri devrait annoncer la coalition gouvernementale ce lundi. Une personnalité originaire du Sahara pourrait également intégrer le nouvel exécutif.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI nomme le prince héritier Moulay El Hassan à l’État-Major des FAR

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Législatives 2026 : suivez les résultats en direct

Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire