Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Perte d’emploi, programme Intelaka… Les propositions de la CGEM

Perte d’emploi, programme Intelaka… Les propositions de la CGEM

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé ce mercredi 9 septembre un point de presse dans lequel elle a établi un ensemble de recommandations pour la rentrée économique 2020-2021. L’une des propositions phares du patronat est d’assurer une indemnité pour perte d’emploi de 6 mois pour toutes les personnes ayant perdu leur poste durant cette période difficile. La Confédération appelle également à accélérer les mesures d’appui et de soutien en faveur des différents secteurs en souffrance.

Temps de lecture : 4 minutes

Préserver les emplois coûte que coûte, c’est l’un des objectifs phares tracés par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) lors de son point de presse tenu ce mercredi 9 septembre à son siège à Casablanca.

Durant cette rencontre, la CGEM a émis un ensemble de recommandations sur le plan sanitaire et économique. La première étant d’instituer une indemnité pour perte d’emploi sur 6 mois. Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM considère que cette mesure permettra aux chômeurs de faire face à la baisse d’activité et à la difficulté detrouver de nouveaux emplois, rapporte Telquel.

La CGEM demande également au gouvernement d’accélérer les plans de relance sectoriels. Chakib El Alj, président de la CGEM a souligné qu’àce jour, seul le secteur du tourisme a bénéficié d’unplan de relance alors que plusieurs secteurs sont encore en grande difficulté telsque les secteurs du textile, de la restauration, de l’événementiel, de l’enseignement privé, du commerce, etc.

Le gouvernement sollicité

D’après le journal Les Inspirations Éco, la CGEM a sollicité le Chef du gouvernement pour tenir, dans les prochains jours, une réunion de la plateforme CGEM-Gouvernement pour faire avancer les chantiers urgents. Le patronat considère qu’un programme structurant comme « Intelaka« doit être redynamisé, parce qu’il peut contribuer fortement à la relance tout en promouvant l’auto-emploi et l’acte d’entreprendre.

D’après la même source, la CGEM est en attente du «déploiement des mesures de soutien par les fonds propres et des plans de relance sectoriels». La CGEM fait référence au plan ambitieux de relance économique annoncé par le Souverain pour permettre «aux secteurs de production de se remettre d’aplomb, d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenus».

Le reconfinement serait «dramatique» selon la CGEM

Interrogé sur la situation sanitaire actuelle et ses perspectives, Chakib El Alj, président du patronat a déclaré qu’un reconfinement serait «inconcevable et dramatique» pour l’économie nationale. Le patron des patrons a appelé au respect des mesures barrières qui restent selon lui, «le moyen le plus efficace pour limiter la propagation du virus et éviter un reconfinement».

Une loi pour la protéger les entreprises des abus fiscaux ?

C’est en tout cas ce qu’a relevé la CGEM mercredi. «Les entreprises sont encore traumatisées par les contrôles fiscaux qu’elles ont subis en 2018 et 2019. Afin de protéger les entreprises des abus fiscaux, nous allons proposer un amendement ou une loi dans le cadre du Projet de loi de finances 2021», souligne El Alj.

La CGEM propose d’améliorer le cadre juridique fiscal au niveau de la Direction générale des impôts (DGI) afin que l’inspecteur soit mieux encadré, rapporte le site EcoActu. D’après la même source, la CGEM reproche «la latitude dont jouissent les inspecteurs qui dans beaucoup de cas se trompent au moment d’évaluer le redressement fiscal». Le président de la Confédération conclut que cette disposition a «uniquement pour objectif d’établir un équilibre entre l’administration fiscale et le contribuable».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Industries : une de perdue, dix de retrouvées

La cessation de la production de marques emblématiques telles que Knorr, Omo, Omo Matic, Surf et Zed au Maroc a suscité des réactions à trav…

Bananes, fraises, prunes… Quels fruits importe le Maroc ?

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les bananes, mangues ou poires qui ont orné nos tables lors de l’année 2023. Le dernier rapport du sit…

SogéCapital Bourse : le Maroc et sa stratégie gagnante contre l’inflation

Le rapport de SogéCapital Bourse met en avant la capacité exceptionnelle du Maroc à naviguer à travers les turbulences inflationnistes qui o…

Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sur le papier, c’est du rêve ! Une chance pour les petites entreprises, un nouveau souffle. Cependant, dans la réalité, lors du lancement, l…

PwC Global CEO Survey : aperçu de la seconde édition marocaine

Face à une époque de turbulences économiques, géopolitiques et sociétales, les dirigeants maintiennent une confiance mesurée dans l'avenir d…

Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Les projections du Conseil indiquent que la croissance économique, ayant frôlé les 3% en 2023, devrait marquer un pas à 2,1% en 2024. Celle-…

Emploi : le HCP dresse l’état de la population active en 2023

La population en âge de travailler a franchi le seuil des 27,88 millions. Un peu plus de 12 millions d'actifs sont sur le marché du travail.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire