Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / RAM : les pilotes votent pour une baisse salariale de 400 millions de dirhams

RAM : les pilotes votent pour une baisse salariale de 400 millions de dirhams

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition de ce lundi 7 septembre, Le Matin écrit que l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a fait savoir que les pilotes sont prêts à réduire leur masse salariale de 400 millions de dirhams sur trois ans. Ceci s’inscrit dans le cadre du plan de relance de la Royal Air Maroc (RAM). «L’ensemble des pilotes exprime son total soutien au plan de relance de la RAM par sa contribution sous forme de baisse salariale à hauteur de 400 millions de DH répartis sur 3 années et par l’économie du coût du licenciement économique évalué à 250 millions de DH», a indiqué l’AMPL dans un communiqué.

En réaction au licenciement de 65 pilotes et commandants de bord, jugé «abusif» par l’association, le bureau de l’association a organisé unréférendum le 31 août 2020. Le dépouillement des bulletins de ce vote a démontréque la majorité des pilotes estiment que cette démarche était injustifiée et qu’une réduction des salaires aurait suffi.

Ainsi, l’association prévoit d’entamer un dialogue «responsable et apaisé» avec le management de la RAM afin d’appeler la compagnie à annuler les licenciements économiques et procéder à la réintégration des pilotes licenciés. L’AMPL prévoit également de «saisir les pouvoirs publics afin d’intervenir dans le cadre d’une médiation dans le but de favoriser la construction d’une solution équitable et équilibrée qui servirait aussi bien les intérêts de RAM que des salariés».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation "Al Moutmir Sustainable Mechanization" avec pour objectif de développer des éq…

Al Moutmir : révolutionner l’agriculture marocaine avec des solutions sur mesure

Al Moutmir est un programme innovant développé par l'UM6P et son Collège de l'agriculture, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des a…

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire