Dans son édition de ce lundi 7 septembre, Le Matin écrit que l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a fait savoir que les pilotes sont prêts à réduire leur masse salariale de 400 millions de dirhams sur trois ans. Ceci s’inscrit dans le cadre du plan de relance de la Royal Air Maroc (RAM). «L’ensemble des pilotes exprime son total soutien au plan de relance de la RAM par sa contribution sous forme de baisse salariale à hauteur de 400 millions de DH répartis sur 3 années et par l’économie du coût du licenciement économique évalué à 250 millions de DH», a indiqué l’AMPL dans un communiqué.
En réaction au licenciement de 65 pilotes et commandants de bord, jugé «abusif» par l’association, le bureau de l’association a organisé unréférendum le 31 août 2020. Le dépouillement des bulletins de ce vote a démontréque la majorité des pilotes estiment que cette démarche était injustifiée et qu’une réduction des salaires aurait suffi.
Ainsi, l’association prévoit d’entamer un dialogue «responsable et apaisé» avec le management de la RAM afin d’appeler la compagnie à annuler les licenciements économiques et procéder à la réintégration des pilotes licenciés. L’AMPL prévoit également de «saisir les pouvoirs publics afin d’intervenir dans le cadre d’une médiation dans le but de favoriser la construction d’une solution équitable et équilibrée qui servirait aussi bien les intérêts de RAM que des salariés».
Partenariat entre Royal Air Maroc et la CCI de Côte d’Ivoire
Économie - Royal Air Maroc et la Chambre de Commerce ivoirienne ont signé un accord offrant jusqu’à 20% de réduction aux entreprises pour faciliter leur mobilité internationale.
Hajar Toufik - 8 juillet 2025Aubergines : le Maroc, premier fournisseur de l’Espagne
Économie - Le Maroc s’impose dans le panier européen : ses aubergines séduisent désormais davantage que celles de la France.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2025L’UACC présente sa nouvelle feuille de route
Économie - 100 jours après son installation, le nouveau bureau de l’UACC affiche clairement son ambition pour les années à venir.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2025Congrès mondial sur la grande vitesse ferroviaire : Al Boraq en vedette à Pékin
Économie - Al Boraq, premier TGV africain, a été mis en avant au Congrès mondial sur la grande vitesse à Pékin.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2025Le Maroc participe au 12ᵉ Congrès mondial sur la grande vitesse ferroviaire en Chine
Économie - La Chine accueille le 12ᵉ Congrès mondial sur la grande vitesse ferroviaire, rassemblant 3.000 experts.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2025Ciment : +9,8% de livraisons au premier semestre 2025
Économie - Le secteur du ciment affiche une croissance solide au premier semestre 2025, avec des livraisons en hausse de près de 10%.
Hajar Toufik - 8 juillet 2025Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Télécoms : en route vers un duopole ?
Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Nouaceur : la gare LGV reliée au nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V
Économie - La future gare LGV de Nouaceur prendra place entre l’aéroport Mohammed V et le parc Zaouia Casa Diaa.
Ilyasse Rhamir - 5 juin 2025Sans mouton, la fête autrement ?
Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.
Sabrina El Faiz - 7 juin 2025