RAM : 308 pilotes optent pour une grève
A
A
A
A
Ce jeudi 3 septembre, le résultat du référendum organisé, du lundi au mercredi, par l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) de Royal Air Maroc (RAM) a été dévoilé. Au total, 391 sur 469 membres ont participé au vote organisé le 2 septembre. Selon les résultats du dépouillement des bulletins de vote, 308 d’entre eux ont voté pour le dépôt d’un préavis de grève si la RAM refuse leurs propositions. De plus, 76 ont voté contre, 7 ont voté blanc et 78 se sont abstenus. Ainsi, la résolution proposée a retenu à la majorité absolue, indique un communiqué de l’AMPL.
Par ailleurs, les pilotes ont également voté en faveur de «la réduction de leurs propres émoluments à concurrence de l’économie sur la masse salariale induite par les licenciements prononcés par la RAM», prévue par le plan de relance de la compagnie. Cette baisse salariale s’élève à hauteur de 400 millions de dirhams, repartis sur trois années.
Notons qu’après que le licenciement de 65 pilotes et commandants de bord, jugé «abusif» par l’association, a pris effet, l’AMPL a appelé ses membres à riposter. Le bureau de l’Association a ainsi organisé un référendum. Parmi ces propositions figurent «l’exigence d’une baisse des émoluments des pilotes de ligne, à concurrence de l’économie sur la masse salariale induite par les licenciements, et la réintégration immédiate des 65 licenciés».
Économie - À fin août 2025, le Royaume a accueilli 13,5 millions de visiteurs, soit une progression de 15% par rapport à 2024.
Mbaye Gueye - 16 septembre 2025Économie - L’opération Marhaba 2025 a accueilli un record de 4,06 millions de Marocains résidant à l’étranger.
Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025Économie - Entre essor du financement participatif, recul des taux et disparités d’accès selon la taille des entreprises, BAM dresse un bilan contrasté.
Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025Économie - CashPlus et PayPal révolutionnent les paiements au Maroc, offrant des retraits instantanés en dirhams et une gestion digitale simplifiée des revenus internationaux.
Hajar Toufik - 16 septembre 2025Économie - Le Maroc signe une percée historique dans le Global Innovation Index 2025, atteignant son meilleur classement mondial et consolidant son rôle d’acteur émergent en innovation.
Hajar Toufik - 16 septembre 2025Économie - Le ministre Younes Sekkouri lors d'une visite professionnelle, a mis en lumière l’essor de la formation professionnelle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025