Accueil / Politique

La parité hommes-femmes au centre du débat

Temps de lecture

Les femmes ont un rôle majeur à jouer dans le développement des pays de la méditerranée © DR

Mardi dernier, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a rencontré les représentantes des organisations féminines de plusieurs partis politiques (Istiqlal, PJD, PPS, RNI et USFP). Ces dernières appellent à trouver les moyens d’atteindre la parité hommes-femmes en politique. Pour y parvenir, elles recommandent une réforme des lois électorales.

Dans le cadre des consultations politiques en préparation des prochaines échéances électorales de l’année 2021, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a rencontré mardi des représentantes des différentes structures féminines de partis politiques (Istiqlal, PJD, PPS, RNI et USFP).

Lors de son allocution, le ministre de l’Intérieur a déclaré que «malgré la contribution remarquable de la femme marocaine sur la scène politique, cette dernière n’a pas encore atteint le niveau exigé. Surtout que la parité est loin d’être concrétisée».

Parité en politique : peut mieux faire

En effet, lors des élections de 2016, la gent féminine a réussi à décrocher 81 sièges sur 295 à la Chambre des représentants. Un meilleur résultatque celui des élections de 2011 (67 sièges), mais qui reste encore loin du minimum du tiers des sièges pour favoriser la concrétisation du principe de parité, rapporte le journal L’Économiste ce jeudi 3 septembre 2020.

Les femmes appellent aujourd’hui à une plus grande représentativité aux postes de décision, notamment à travers la révision de certaines lois organiques relatives aux élections notamment au niveau des conseils communaux, locaux et régionaux.

«Il est important de mettre en place des lois claires dans ce sens, que les partis seraient obligés de respecter. Le ministère de l’Intérieur doit également mobiliser des incitations, notamment en prévoyant des ressources financières supplémentaires en faveur des partis qui présentent des femmes, ou des jeunes, à la tête des listes électorales», souligne Ibtissam Azzaoui, députée du Parti authenticité et modernité (PAM).

Le droit constitutionnel à la parité

Durant leur réunion avec le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, les représentantes des organisations féminines ont souligné que la femme marocaine se trouve toujours au premier rang de tous les secteurs stratégiques, notamment la santé, l’éducation, le secteur informel et dans tous les foyers, d’où la nécessité de la placer à des postes de décision, rapporte le journal Le Matin dans son édition du jeudi 3 septembre 2020.

La Constitution de 2011 a institué la parité hommes-femmes dans les centres décisionnels politiques et économiques comme un prince institutionnel fondamental. Laftit a d’ailleurs souligné que le Souverain accorde une grande importance à cette question.

Pour rappel, les Nations Unies placent le Maroc au 98e rang sur 193 pays en termes de parité politique en 2020. Parallèlement, la représentativité féminine n’atteintmême pas la moyenne fixée par l’ONU en matière d’accès aux postes de responsabilité, souligne Maroc Hebdo. Il y a donc encore un long bout de chemin à faire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Sénégal : renforcement des liens économiques et culturels à Dakar

Politique - Les relations solides et anciennes entre le Maroc et le Sénégal ont été mises à l’honneur lors d’une rencontre organisée jeudi à Dakar.

Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025

Le Maroc abritera la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances en mars 2026

Politique - Le Maroc accueillera en mars 2026 la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances.

Mbaye Gueye - 14 mars 2025

Début des travaux préparatoires du premier débat national sur la publicité

Politique - Coup d'envoi des travaux préparatoires de la première conférence nationale sur la publicité.

Mouna Aghlal - 13 mars 2025

Le conseil de gouvernement approuve des projets structurants et renforce la coopération internationale

Politique - Le conseil de gouvernement a adopté des textes législatifs, élargi des zones industrielles, validé des accords avec le Bénin et l'Angola, et procédé à plusieurs nominations.

Mouna Aghlal - 13 mars 2025

Droit de grève : feu vert de la Cour constitutionnelle

Politique - La Cour constitutionnelle a jugé conforme à la Constitution de 2011 la loi organique n° 97.15, qui encadre l’exercice du droit de grève.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025

Le roi Mohammed VI félicite le pape François pour l’anniversaire de son investiture

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au pape François à l’occasion du douzième anniversaire de son accession à la tête de l’Église catholique.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire