Export : certaines activités résistent à la crise

A
A
A
A
Les exportations ont baissé de 17% sur les sept premiers mois de l’année pour s’établir à 140 milliards de DH. La pandémie du coronavirus et la crise économique qu’elle a engendrée n’épargnent aucun secteur exportateur. Les ventes du secteur automobile à l’étranger ont chuté de 29%. Elles ont décroché de 29,5% pour le textile et le cuir, et 21,2% pour l’aéronautique. En revanche, les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et celui des phosphates parviennent à tirer leur épingle du jeu avec des baisses modérées. Les exportations de produits agricoles et agroalimentaires ont reculé de 4,7% à 36,5 milliards de DH, alors que les expéditions de l’OCP ont enregistré une baisse de 4,2% à 29 milliards de DH. La conjoncture exceptionnelle place lessecteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire au rang de premier exportateur à fin juillet devant l’automobile et les phosphates.
Quelques branches qui s’en sortent mieux
Si la plupart des activités exportatrices ont vu leur chiffre d’affaires baisser, lourdement pour certaines, quelques branches ne connaissent pas la crise. C’est le cas notamment de la branche fils, câbles et autres conducteurs pour l’électricité, dont les exportations ont augmenté de 57% à 2 milliards de DH. Idem pour l’industrie du plastique et du caoutchouc dont le chiffre d’affaires à l’export a progressé de 15% à 1 milliard de DH sur les sept premiers mois de l’année.
Les services également à la peine
Du côté des services, les exportations ont décroché de 26% à 77 milliards de DH en raison principalement de la chute de 44% des recettes voyages. Les importations de services ont baissé dans les mêmes proportions à 41 milliards de DH. L’excédent de la balance des services a diminué de 28% après sept mois à 35,6 milliards de DH.
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026