Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Plus d’un jus de fruit par jour est plus nocif que le soda

Plus d’un jus de fruit par jour est plus nocif que le soda

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une récente étude américaine révèle que même les jus de fruits 100 % bio présentent des risques pour la santé, si leur consommation dépasse certains seuils.

Temps de lecture : 3 minutes

En ce mois sacré de Ramadan, la consommation dejus dans les ménages augmente d’une manière significative. Rien de mieux qu’un (ou plusieurs) verre de jus pour compenser une longue journée de jeûne.

À première vue, boire des jus de fruits pourrait être un excellent moyen de rester en bonne santé. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Il s’avère que boire trop de jus de fruits peut en réalité faire plus de mal que debien.

Selon denouvelles études, les jus de fruits, comme toutes les autres boissons sucrées, sont nocifs pour la santé. La preuve a été tirée de l’analyse des dossiers médicaux d’environ 13 400 adultes vivant depuis plusieurs années aux États-Unis. L’étude a révélé une chose qui se répète : boire une dose supplémentaire de 0,35 litre de jus chaque jour peut augmenter le risque de décès de 24%.

Cela ne signifie pas que boire du jus peut immédiatement causer la mort. D’autres facteurs entrent également en compte, notamment l’état de santé général d’une personne ou les autres types d’aliments de son régime alimentaire. Tout cela dépend de la façon dont le jus de fruits, en particulier le sucre, est traité.

La réponse biologique de notre organisme au sucre contenu dans les jus de fruits est pratiquement identique à celle des boissons gazeuses. Le sucre contenu dans les boissons transformées est également dépourvu de fibres présentes dans les fruits, ce qui ralentit la digestion et nous rassasie.

« Il existe des chiffres qui prouvent que lorsque nous buvons des calories liquides, comme dans les boissons sucrées, nous ne mangeons pas moins de nourriture », a déclaré Jean Welsh, professeur de nutrition à l’Université Emory, qui avait déjà étudié le sucre dans les boissons transformées. Welsh a également souligné que boire du jus de fruits se résumait à boire du sucre et de l’eau. Il n’existe pas de  » protéines ou de matières grasses pour contrecarrer le métabolisme ».

Passez aux fruits entiers !

Vu que la consommation exagérée du sucre peut augmenter notre risque de maladie cardiaque, il est fortement recommandé de manger des fruits entiers. Non seulement ils sont plus copieux, mais ils sont aussi naturellement sains avec tous leurs vitamines et minéraux. Et si vous avez vraiment besoin d’étancher votre soif, un verre d’eau fraiche suffira.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

762 détenus mineurs ont bénéficié du forum d’été de la DGAPR

La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR), a organisé la 7ème édition du Forum d’été pour détenus …

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

La cuisine marocaine vient d'être désignée meilleure cuisine au monde à l'issue d'un vote organisé par la plateforme Pubity sur Instagram qu…

Forbes honore Sara Chraïbi et Selma Benomar parmi les innovateurs de la mode

Ce mois-ci, Forbes a dévoilé sa liste des «innovateurs de la mode» du Proche-Orient, mettant en lumière des créateurs qui réinventent les co…

L’alpiniste Bouchra Baibanou lance le «Toubkal Adventure Girls»

Du 26 au 29 juillet 2024, l'alpiniste Bouchra Baibanou dirigera l'événement «Toubkal Adventure Girls», une ascension inspirante destinée aux…

Renforcer la loi 103.13 : nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes

Le groupe de travail thématique sur la loi n° 103.13, visant à combattre la violence envers les femmes, a proposé la création de centres pou…

Enseignement supérieur : 1.037 filières de licence en 2023-2024

L’offre des filières de formation en licence s'est renforcée au cours de l'année universitaire 2023-2024, atteignant 1.037 filières contre 5…

Achoura : 237 arrestations et des saisies massives

Les opérations de sécurité menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour réprimer la vente de pétards …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire