Le bilan du Conseil de gouvernement de ce 27 août

A
A
A
A
Ce jeudi 27 août, le Conseil de gouvernement s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Saad Dine El Otmani, chef de l’Exécutif. Lors de cette rencontre hebdomadaire, il a été décidé, après un examen approfondi, d’approuver le projet de décret 06.20 portant dissolution et liquidation de l’Office de commercialisation et d’exportation (OCE). Présenté par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie du Commerce et de l’Économie verte et numérique, «ce projet intervient du fait que l’Office a cessé d’exercer les missions qui lui sont attribuées par la loi n° 30.86 de 1993 portant réorganisation de l’OCE, à l’exception de la Société de commercialisation d’agrumes et autres fruits et légumes au Maroc (SOCAMAR) qui poursuit son activité», a expliqué Saïd Amzazi, porte-parole du gouvernement, lors d’un point de presse.
Le Conseil de gouvernement a également approuvé des propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément aux dispositions de l’article 92 de la Constitution. Le Conseil a approuvé des nominations :
- Au niveau du ministère d’État chargé des droits de l’Homme et des relations avec le Parlement :
– Ali Esshoul au poste de directeur des ressources et de systèmes d’information.
- Au niveau du ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique :
– Mohamed Tahiri au poste de Directeur de l’enseignement supérieur et du développement pédagogique ;
– Jamila Alami au poste de Directrice du Centre National pour la Recherche scientifique et technique (CNRST).
- Au niveau du ministère de la Santé :
– Bouchra Meddah au poste de Directrice des médicaments et de la pharmacie.
- Au niveau du ministère de l’Équipement du Transport, de la Logistique et de l’Eau :
– Lahcen Maazizi au poste de Directeur des Affaires administratives et juridiques.
- Au niveau du ministère de l’Aménagement du territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville :
– Ibtissam Jabrane au poste de Directrice de l’École nationale d’architecture de Tétouan.
- Au niveau du ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement durable :
– Mohamed Beroui au poste de Directeur de la surveillance, de l’évaluation environnementale et des affaires juridiques.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026