Rentrée du Conseil de Gouvernement : dernier acte pour l’OCE

A
A
A
A
Parmi les dossiers sur la table du prochain Conseil figure un projet de loi qui met fin à un long feuilleton : celui portant la dissolution et la liquidation de l’Office de commercialisation et d’exportation (OCE). En sursis depuis plusieurs années, l’Office a connu plusieurs phases difficiles, admet Aujourd’hui le Maroc, en rappelant que l’Office, restructuré en 2005, avait fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes en mars 2016. Les conclusions de la Cour avaient poussé à ce «dernier acte» pour l’OCE, l’organisme ayant été considéré comme non-viable «dans sa configuration actuelle».
Et ce n’est pas faute d’avoir essayé de réformer l’Office. Ce dernier a fait l’objet de plusieurs tentatives de réanimation, tant au niveau structurel qu’à celui de son positionnement. En 2015, un ultime essai pour transformer l’Office en société anonyme tout en fusionnant ses branches « SOCOPER »et « SOCMAR », ne s’est pas couronné de succès, rappelle Al-Ahdath. S’y ajoutent les critiques formulées à l’opération de départs volontaires menée par l’Office et qui l’a vidé de ses compétences humaines.
Par ailleurs, quatre projets de décrets seront examinés, tous portant sur la délimitation et l’élargissement des périmètres des offices régionaux de mise en valeur agricole (ORMVA) dans les zones de Tafilalet, de Ouarzazate, de Souss-Massa et du Gharb.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026