Bank Al-Maghrib livre son diagnostic sur les banques

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

Groupement Professionnel des Banques du Maroc

A
A
A
A
A

Les banques ont enregistré un résultat net part du groupe de 14,3 milliards de DH en 2019, en hausse de 2,7%. Depuis le début de l’année et avec la crise sanitaire qui ébranle l’économie, les banques sont touchées dans leur cœur de métier qu’est le crédit. Le confinement et les mesures d’urgence sanitaire ont entrainé une chute de la production à l’exception du crédit de trésorerie. Cela devrait engendrer une forte hausse des créances en souffrances et faire reculer les bénéfices du secteur en 2020.

Les profits des banques font toujours fantasmer et suscitent divers commentaires. Pour leurs activités au Maroc et à l’étranger, les groupes bancaires ont réalisé en 2019 un bénéfice de 14,3 milliards de DH, en hausse de 2,7%. C’est la croissance la plus faible sur les trois dernières années malgré une hausse de 5% du produit net bancaire (75 milliards de DH) et une baisse du coût du risque.

Une activité soutenue par les entreprises

Depuis le début de l’année et avec la crise sanitaire qui ébranle l’économie, les banques sont touchées dans leur métier cœur, qu’est le crédit. Le confinement et les mesures d’urgence sanitaire ont entrainé une chute de la production à l’exception du crédit de trésorerie dont la croissance est tirée par les dispositifs de soutien à savoir Damane Oxygène et Damane Relance. L’encours des crédits à la trésorerie affiche donc une hausse de 10,4% depuis le début de l’année à 205 milliards de DH à fin juin. Les crédits à l’équipement ont augmenté de 3,1% à 210 milliards de DH.

En revanche, l’activité avec la clientèle des ménages est quasiment à l’arrêt. L’encours des crédits à l’habitat a stagné par rapport à fin 2019 (+0,4%) tandis que le crédit à la consommation a baissé de 2,3% à 53 milliards de DH.

Des prévisions plus sombres pour 2020

Le ralentissement de l’activité et la forte hausse des créances en souffrances attendue compte tenu de la dégradation de la conjoncture devraient faire reculer les bénéfices des banques en 2020.

Le diagnostic établi par Bank Al-Maghrib sur le secteur en 2019 fait ressortir une situation solide avec une solvabilité à 15,6% et un ratio de fonds propres de catégorie 1 à 11,5%. Ces niveaux sont nettement supérieurs aux exigences de la Banque centrale. Cela devrait aussi servir d’amortisseur au choc induit par la crise du Covid-19.

Les créances en souffrance totalisaient 70 milliards de DH à fin 2019 et devraient sensiblement augmenter cette année. L’année dernière, le taux de couverture des créances en souffrance par les provisions étaient de 69%.

Sur d’autres sujets, le contrôle des établissements des crédits a abouti à une sanction disciplinaire à l’encontre de 7 établissements (2 banques, 3 associations de microcrédit et 1 établissement de paiement) pour des manquements liés aux règles prudentielles et au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Par ailleurs, 1 banque et 2 établissements de paiement ont écopé de sanctions pécuniaires en lien avec la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Japon : accord de prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation dans la plaine du Gharb

Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.

Hajar Toufik - 20 novembre 2025
COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Budget citoyen 2026 : un guide clair pour comprendre les priorités nationales

Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Vidéo – La SGTM franchit un cap stratégique avec son entrée en Bourse

Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Investissement touristique : le Maroc renforce son positionnement comme hub continental

Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.

Mouna Aghlal - 19 novembre 2025
Le Maroc signe un partenariat digital stratégique avec Keiretsu Forum

Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.

Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire