Temps de lecture : 2 minutes


Les barrages marocains souffrent d’un déficit chronique d’eau

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après plusieurs vagues de chaleur et une saison agricole marquée par la sécheresse, le Maroc peine à satisfaire pleinement ses besoins en eau. La faiblesse des précipitations depuis 2015 a impacté le taux moyen de remplissage des barrages, a indiqué mardi à Rabat Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau. En effet, les bassins hydrauliques du pays enregistrent des déficits importants depuis septembre 2019. Depuis lors, les barrages du Maroc n’ont accumulé que 3,8 milliards de mètres cubes d’eau, un déficit de 66% par rapport aux moyennes annuelles.



Cette année, le volume des réserves en eau dans les barrages a atteint environ 7,5 milliards de mètres cubes, soit un taux de remplissage total d’environ 45%, contre près de 54% l’année dernière. Le taux de remplissage du barrage Tensift à Marrakech est en baisse de 37%. Les réserves en eau du barrage d’Oum Erbia ont diminué de 47%. Le barrage de Souss-Massa a quant à lui enregistré une baisse de 67%. Le bassin du Bouregreg (-49%) et le bassin du Draa (-58%) ont également enregistré des baisses de réserves d’eau. Les bassins de Loukkos, Tanger et Méditerranée ont chacun enregistré une baisse de 22% de leur approvisionnement en eau, tandis que les bassins de Sebou et Moulaya ont connu des baisses respectives de 24% et 26%.



Afin de répondre aux problématiques liées à la sécheresse, 50 grands barrages seront construits dans le cadre du Plan national de l’eau, atteignant ainsi une capacité de stockage de 32 milliards de mètres cubes au lieu de 18,7 milliards aujourd’hui, a rappelé le ministre.


Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé, lundi 6 février, le sud de la Turquie et la Syrie. Il a fait plus de 1.200 morts au total dans les deux pays et de très importants dégâts, selo…
La philosophie pour faire monde

La philosophie pour «Faire Monde»

Afin de promouvoir et d’encourager la pensée philosophique chez tous, un collectif engagé dans la transformation sociale a officiellement lancé, mardi 31 janvier à l’Institut franç…
Les agents immobiliers impliqués dans la lutte contre le blanchiment d'argent

Immobilier : lutte contre le blanchiment d’argent

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a publié un arrêté au dernier Bulletin offi…
Un ans après le drame, un nouvel enfant dans la famille du petit Rayan

Un nouveau-né dans la famille du petit Rayan, un an après le drame

Les parents du petit Rayan, l'enfant de 5 ans mort coincé au fond d'un puits profond au douar Ighrane dans la province de Chefchaouen, ont accueilli un nouveau-né, soit un an après…
HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

HCP : une féminisation accrue des flux migratoires ruraux

Les flux migratoires ruraux au Maroc connaissent une féminisation accrue, d’après le numéro 22 de la publication du Haut-Commissariat au plan (HCP), "Les Brefs du Plan". "Les migra…
Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Alerte météo : la vague de froid est loin d’être terminée

Du vendredi 3 au lundi 6 février, les températures minimales seront de -7 à -3°C dans certaines régions du pays, tandis que les maximales seront de 7 à 19 °C. Selon le dernier bull…
MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

MRE : lancement de la Maison de la diaspora marocaine

La conférence de lancement de la Maison de la diaspora s'est tenue le 31 janvier à Casablanca. Il s'agit d'une association présidée par Jamal Belahrach, qui a pour vocation d’accom…
Signature d'un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

Signature d’un partenariat entre la CNSS et son homologue togolaise‎‎

La délégation technique de la République du Togo a effectué une visite à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Celle-ci a eu lieu du 19 au 26 janvier 2023. En marge de ce…