Aller au contenu principal

Souss-Massa : les barrages souffrent d’un déficit chronique d’eau

Par Khansaa B., Publié le 08/07/2020, mis à jour le 08/07/2020
Teaser Media
Souss-Massa : les barrages souffrent d’un déficit chronique d’eau

Ce mercredi 8 juillet, le quotidien francophone Les Inspirations Éco a rapporté que les barrages de la région du Souss-Massa souffrent d’un déficit hydrique chronique, affectant l’approvisionnement du pays en eau potable et d'irrigation. «Les ouvrages hydrauliques affichent un taux de remplissage de 16,24 %. Du jamais vu depuis des années», écrit le journal.

Le Conseil régional de Souss-Massa a abordé cette problématique lors d’un évènement tenu ce lundi 6 juillet à Agadir, soulignant que plus de 83% de la capacité des barrages est totalement vide, soit une chute de 13,58% par rapport au taux de remplissage de la même période en 2019. Le barrage d’Abdelmoumen à Taroudant ne conserve actuellement que 5,9% de sa capacité, tandis que le barrage de Youssef Ben Tachfine n’est rempli qu’à 12,9%. Ainsi, les zones agricoles de la région peinent à répondre à la demande en eau des systèmes d’irrigation. Au barrage d’Aoulouz, la réserve retenue actuellement est en baisse de 22,4% par rapport à la même période en 2019. Son taux de remplissage actuel de 33,8% contraint la région du Grand Agadir à sécuriser des quantités d’eau potable pour les communautés locales.

Notons que la région de Souss-Massa n’est pas la seule qui fait face à un manque de réserves hydriques. Les récentes vagues de chaleur, les sécheresses récurrentes et la surexploitation des ressources en eau ont contribué au risque d’assèchement des réservoirs et au manque global de ressources naturelles vitales au Maroc.


  • Partagez

HACA : les acteurs politiques peu en vue durant le confinement

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a livré une analyse sur un échantillon d...

Année scolaire 2020-21 : reprise des cours le 7 septembre 2020

Le ministère de l’Éducation a annoncé jeudi que l’année scolaire 2020-2021 débutera le 1er septembr...

Casablanca : décès d’un citoyen suite à l’effondrement d’une maison

Ce jeudi 6 août, une maison de trois étages s’est effondrée au quartier Al Masoudia - Sbata, à Casablanca. Cet incident qui a eu lieu au petit matin a fait un mort. Selon des témoignages sur place, le...

Covid-19 : de nouvelles mesures s’imposent

Le nombre quotidien de nouvelles contaminations au coronavirus est monté en flèche ces deux dernièr...

Enseignement : trois scénarios pour la reprise en septembre

À moins de quatre semaines du début de l’année scolaire 2020/2021, le ministère de l’Éducation nati...

Accès aux facultés de médecine : le concours commun d’accès assure l’égalité des chances

Ce mercredi 5 août, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation, a annoncé que le concours conjoint pour l’accès à la première année à la Faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire s’est dérou...