Ce mardi 14 juillet, lors d’une audience du tribunal fédéral de Manhattan, Ghislaine Maxwell, 58 ans, ancienne collaboratrice et amante du financier Jeffrey Epstein, a plaidé non coupable pour les accusations de trafic de mineures et d’incitation à la prostitution. Ce choix prive les autorités américaines d’un témoignage qui pourrait mettre en cause des personnalités de premier plan, notamment le président américain Donald Trump. Le tribunal fédéral de Manhattan a fixé au 12 juillet 2021 l’ouverture du procès et a ordonné le maintien en détention de Maxwell.
Interpellée il y a une dizaine de jours après plusieurs mois de fuite, elle est accusée de trafic de mineures etd’avoir recruté les jeunes filles victimes d’abus sexuels commis par le financier new-yorkais, mort en prison en août 2019. Elle risque la prison à vie. L’arrestation de la fille de l’ex-magnat britannique Robert Maxwell constitue un rebondissement spectaculaire dans cette affaire, dans laquelle est impliquée la famille royale britannique, en raison des liens entre Epstein et le prince Andrew. Pour rappel, Jeffery Epstein avait été arrêté et inculpé de trafic sexuel et de complot en juillet 2019. Un mois plus tard, il s’était suicidé en prison.
Un cessez-le-feu en Ukraine au centre d’un appel Trump-Poutine
Monde - Trump a révélé qu’il aura un appel téléphonique mardi avec Vladimir Poutine afin de discuter des détails d’un potentiel cessez-le-feu en Ukraine.
Hajar Toufik - 17 mars 2025Le tourisme français boosté par l’effet JO
Monde - La France profite toujours du tourisme grâce aux JO avec 100 millions de visiteurs à Paris en 2024.
Mouna Aghlal - 17 mars 2025Google sanctionné : 76 millions d’euros pour une start-up belge
Monde - Un tribunal belge a imposé à Google de verser 76 millions d’euros à la start-up Proxistore, spécialisée dans la publicité en ligne.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025Commerce extérieure : le premier ministre canadien en visite à Paris et Londres
Monde - Mark Carney est en visite à Paris et Londres pour renforcer les liens commerciaux et militaires avec la France et le Royaume-Uni.
Mouna Aghlal - 17 mars 2025Chine : un plan ambitieux pour relancer l’économie
Monde - La Chine a dévoilé un programme en 30 points destiné à relancer la consommation, à soutenir les marchés boursier et immobilier et à intensifier les investissements IA.
Ilyasse Rhamir - 17 mars 2025L’ambassadeur d’Afrique du Sud déclaré «persona non grata» par les États-Unis
Monde - Les États-Unis déclarent l’ambassadeur sud-africain Ebrahim Rasool «persona non grata», l’accusant de nourrir des tensions raciales et de haïr Donald Trump.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023