Programme d’appui social : le projet de loi 72-18 adopté

image defaut author user

Temps de lecture :

Registre

A
A
A
A
A

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi 72-18 relatif au dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social. Une fois mise en place, l’Agence nationale des registres sera chargée de gérer le registre national de la population et le Registre social unifié (RSU). Sa mission consiste également à veiller à ce que les données numériques qu’ils contiennent soient protégées.

Le processus de ciblage des bénéficiaires d’appui social va bon train. Le projet de loi 72-18 portant sur la création de l’Agence nationale des registres a été adopté ce mardi à la majorité par la Chambre des conseillers. Ce texte de loi permettra de mettre en place un système national d’inscription pour les personnes et familles qui souhaitent bénéficier des programmes d’appui social. Cette procédure sera supervisée par les administrations publiques et les collectivités territoriales, rapporte l’Économiste.

La mission principale de l’agence nationale des registres (ANR) sera de gérer le registre national de la population et le Registre social unifié (RSU) ainsi que de veiller à ce que les données numériques qu’ilcontient soient protégées.

Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministère de l’Intérieur, a souligné que ce dispositif de ciblage est basé sur quatre piliers.

Le premier concerne le Registre national de la population, dans le cadre duquel seront traitées, par voie électronique, les données à caractère personnel relatives aux personnes physiques, marocaines et étrangères, résidant sur le territoire national, dont les mineurs et les nouveau-nés.

Le second pilier concerne le RSU, qui traitera les données socio-économiques relatives aux familles (type de logement, nombre de pièces dans le logement, niveau scolaire des membres de la famille, profession exercée par chacun des membres de la famille, dépenses annuelles d’eau, d’électricité, de téléphone, de gaz…etc).

Le troisièmeconcernera la protection des données à caractère personnel, conformément aux dispositions de la loi 09.08, relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement de telles données.

Le quatrième et dernier pilierconcerne la création de l’Agence nationale des registres qui sera dotée de la personnalité juridique et de l’indépendance financière.

Par ailleurs, le journal Les Inspirations éco rapporte, dans son édition du jeudi 18 juin 2020, qu’au moins 8 décrets d’application devront être élaborés pour la mise en place de la logistique nécessaire à la collecte des données centralisées par l’Agence nationale des registres. La même source affirme que l’Agence nationale ne sera opérationnelle qu’après le début de l’étape de l’identification, avec la mise en place d’outils d’authentification composée du NIU (Numéro d’identification unique) devant permettre à chaque personne jugée éligible d’être enregistrée une seule et unique fois.

Ce programme d’appui social sera suspendu durant l’année 2021 pour ne pas être exploité à des fins électorales. Une expérience pilote sera testéesurla région Rabat-Salé-Kénitra avant la généralisation du programme sur l’ensemble des 12 régions du royaume à l’horizon 2025.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
EWA lance une campagne nationale pour des toilettes publiques dignes

EWA lance 100 jours de sensibilisation pour défendre l’accès à des toilettes publiques propres, accessibles, entretenues et sécurisées au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
Marhaba 2026 : renforcement du dispositif pour les retours des MRE

La Fondation Mohammed V renforce son dispositif d’accompagnement des MRE durant la phase retour de Marhaba 2026, avec 48.522 interventions réalisées depuis le 10 juin.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2026
Décès de Mustapha Derkaoui, figure du cinéma marocain

Le réalisateur Mustapha Derkaoui, pionnier du cinéma marocain, est décédé. Il laisse une œuvre marquée par l’expérimentation et l’engagement.

Ilyasse Rhamir - 22 août 2026
Fête de la Jeunesse : pourquoi l’emploi reste-t-il un défi ?

Le Maroc célèbre ce 21 août la Fête de la Jeunesse,, qui marque cette année le 63e anniversaire du roi Mohammed VI. L'occasion de s'arrêter sur la situation des jeunes...

Ilyasse Rhamir - 21 août 2026
Fête de la Jeunesse : Grâce Royale accordée à 667 personnes

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
EXCLU : l’ICESCO réduit de moitié les salaires d’août face à une crise financière

Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire