Noureddine Boutayeb

Temps de lecture : 3 minutes


Registre social unifié : la loi avance, les aides gelées en 2021

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le processus pour l’adoption de la loi relative à la mise en place du registre social unifié va bon train. Le ministère de l’Intérieur veut faire adopter le texte avant fin 2020. Les programmes d’appui seront suspendus en 2021 pour éviter que des partis politiques s’en servent à des fins électorales.

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Intérieur ne veut pas laisser traîner l’adoption du texte de loi relatif à la mise en place du registre social unifié (RSU). Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, a indiqué, mardi, que l’adoption de ce texte devra se faire en 2020 pour se pencher sur les lois organiques et sur la création de l’agence nationale des registres (ANR). Selon L’Économiste, daté de ce 11 mars, la commission de l’intérieur doit se réunir, lundi prochain, autour de ce projet. Plusieurs articles passeront à la loupe. On apprend que ladite commission n’a pas encore fixé une date limite pour le dépôt des amendements des groupes parlementaires représentés au sein de la deuxième chambre. Le journal Les Inspirations Éco estime que le projet de loi aura sans doute le feu vert en première lecture avant l’entame de la prochaine session du printemps, le 10 avril 2020.



En attendant, le quotidien arabophone Akhbar Alyaoum révèle, dans sa Une, que les programmes d’appui social prévus dans le cadre du RSU seront suspendus durant l’année 2021 pour ne pas être exploités à des fins électorales. Le journal indique que ces programmes seront testés dans une première étape au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra, avant d’être généralisés sur les 12 régions du royaume à l’horizon 2025.



9,3 millions de Marocains concernés



Notons que durant cette première étape préliminaire du déploiement du registre social unifié, les conseillers insistent sur la mise en place d’un système de typologie des catégories ciblées. Le principal enjeu sera le respect du paramétrage, qui sera attribué à chaque famille éligible aux aides. Ces derniers seront classés des plus défavorisées aux moins défavorisées grâce à une collecte d’informations sur leur situation socio-économique (logement, factures eau électricité… etc.). Quelque 9,3 millions de personnes sont concernées par ces opérations d’enregistrement, selon les prévisions du gouvernement. Le nombre varie entre 8 et 11 millions de citoyens marocains, si l’on prend en considération les données des régimes d’assistance (Ramed, Tayssir et le Fonds de l’entraide familiale).


Ministère de l’Intérieur, ministère de l'Intérieur

Recommandé pour vous

OMC : des mesures révolutionnaires

Temps de lecture : 4 minutes

La conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a tenu toutes ses promesses. Cette douzième édition peut se résumer e…

Marrakech : lancement de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes

Temps de lecture : 7 minutes

Les travaux de la 7e Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII) ont démarré, mercredi 15 juin à Marrakech, sous le …

Réforme de la santé : détails de la nouvelle vision du gouvernement

Temps de lecture : 6 minutes

Afin d’assurer la réforme du système de la santé, le gouvernement a décidé d’opter pour une nouvelle vision. Selon le chef du gouvernement, Az…

Sahara : l’Algérie utilise sa dernière carte

Temps de lecture : 6 minutes

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a réaffirmé le soutien de Madrid au plan d’autonomie marocain pour le Sahara. Une décisi…

Le Maroc abrite la première réunion ministérielle des Etats africains atlantiques

Temps de lecture : 5 minutes

Le Maroc a abrité, mercredi 8 juin à Rabat, la première réunion ministérielle des États africains de l’Atlantique. L’événement a connu la part…

Cannabis : 1re réunion du Conseil d’administration de l’Agence de réglementation

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé, jeudi 2 juin à Rabat, la première réunion du Conseil d’administration de l’Agence na…

Sahara : n’est-il pas temps de déclarer le polisario un « groupe terroriste » ?

Temps de lecture : 5 minutes

LeBrief : Quelle est l’ampleur des dernières menaces du polisario ciblant spécifiquement Laâyoune et Dakhla ?

Nabil Adel : Ce qui se pa…

Guinée équatoriale : accueil d’un double sommet des chefs d’État de l’Union africaine

Temps de lecture : 5 minutes

Des chefs d’État et hauts responsables ont pris part, vendredi 27 mai à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, au sommet extraordinaire de…

Menaces du Polisario : quels enjeux ?

Temps de lecture : 4 minutes

Le Polisario a annoncé, lors d’une cérémonie organisée la semaine dernière aux camps de Tindouf, l’intention de mener de nouvelles «opérations…

Sahara : le Suriname exprime son plein soutien au plan marocain d’autonomie

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, ce m…

Tourisme : le plan de relance de la tutelle

Temps de lecture : 4 minutes

Comment assurer la relance du tourisme ? Tel était l’objet de la réunion du jeudi 19, présidée par Aziz  Akhannouch, chef du gouvernement. Nad…

Hassan Saoud : notre pays a pu créer une gouvernance sécuritaire efficace

Temps de lecture : 8 minutes

LeBrief : Lundi, le Maroc a tristement commémoré les 19 ans des attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca. Depuis ce drame, le Maroc a…