Parlement : une stratégie de déconfinement réclamée par les élus

A
A
A
A
La présence du Chef du gouvernement lundi dernier au parlement n’a pas apporté de nouvelles informations concernant la stratégie de déconfinement et de sortie de crise que compte adopter le royaume après le 10 juin prochain. Alors que le déconfinement du royaume était au programme de la séance, Saad Dine El Otmani n’a pas évoqué le sujet. El Otmani dit «comprendre la frustration et la fatigue des citoyens», mais souligne que «si la situation épidémiologique actuelle n’est pas catastrophique, des indicateurs restent inquiétants». El Otmani fait référence à l’apparition de clusters dans différentes régions du royaume. Et c’est justement ce point en particulier qui a poussé le gouvernement à prolonger le confinement de quelques semaines.
Nadia Salah, dujournal l’Economiste estime que «le virus, comme la culture marocaine, aime la proximité et la convivialité». La directrice des rédactions du groupe Eco-Médias précise que «la majorité des concentrations actives ne pose aucun problème : les gens respectent les gestes barrières. Mais il y a les autres, les clusters. Ils font sauter en l’air la courbe des contaminations. Des sauts qui affolent les responsables nationaux».
«Absence de vision globale»
Hormis les raisons du prolongement de confinement, aucune stratégie de déconfinement n’a été évoquée par le Chef du gouvernement. Les députés sont restés sur leur faim et l’ont bien fait savoir. Ces derniers, particulièrement ceux de l’opposition, ont insisté sur «l’absence d’une vision globale pour la sortie decrise», rapporte L’Economiste dans son édition du vendredi 22 mai 2020.
Les députés de l’Istiqlal se sont dits «surpris de la prolongation de l’état d’urgence, au moment où on s’attendait à d’autres scénarios, comme la levée progressive du confinement, notamment dans les zones qui n’ont enregistré aucun cas positif». Lahcen Haddad a insisté sur l’importance de donner plus de visibilité aux citoyens et aux entreprises concernant les scénarios des 3 prochains mois, afin qu’ils puissent s’organiser.
De son côté, Rajaa Kessab, parlementaire de la Confédération démocratique du travail (CDT) a déclaré que «le chef de l’Exécutif s’est contenté de généralités». Selon certains parlementaires, la vision doit être claire avec « des dates précises »à l’instar de ce qui a été fait pour le secteur de l’enseignement, rapporte le quotidien les Inspirations éco dans son édition du vendredi 22 mai 2020.
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) avait rendu publique une étude sur les scénarios dedéconfinement et leur impact sur la situation sanitaire au Maroc. Une étude qui servira certainement au gouvernement El Otmani dans la conception de sa stratégie.
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026