Bank Al-Maghrib conseille le gel des dividendes

A
A
A
A
Pas de dividendes pour les actionnaires des banques ? En raison de la crise, Bank Al-Maghrib recommande aux banques de geler la distribution de dividendes au titre de l’exercice 2019.
Dans leur communication financière, toutes ont prévu de rémunérer les actionnaires. La cagnotte devrait même dépasser 6 milliards de dirhams. Face à l’ampleur de la crise économique et les besoins pour accompagner la reprise, Bank Al-Maghrib leur suggère de surseoir le versement des dividendes.
Priorité au financement des entreprises et des ménages
Le financement de la reprise nécessitera des ressources importantes sachant que le crédit bancaire est prépondérant dans le financement des entreprises.
L’encours des prêts totalisait 923 milliards de DH à fin 2019. La requête de la banque centrale n’est pas isolée. L’Acaps qui régule le secteur des assurances avait quelques jours auparavant pris des mesures pour soulager les compagnies dont l’activité était en baisse et qui étaient aussi confrontées à une baisse de la Bourse. En contrepartie, l’Autorité leur a demandé de freiner les distributions de dividendes. Ceux qui projettent de verser plus de 30% de leur résultat doivent au préalable solliciter son accord.
Les recommandations des régulateurs marocains vont dans le sens de ce que préconisent leurs homologues à l’étranger. En Europe, la BCE a demandé aux grandes banques de renoncer aux dividendes ou tout au moins de reporter la décision à octobre. L’objectif est que ces liquidités contribuent à financer les entreprises et les ménages.
Cependant, le gel n’arrange pas tout le monde notamment les boursicoteurs qui espéraient un peu de réconfort après la forte baisse des actions en mars. Hors secteur financier, d’autres entreprises ont fait le choix de ne pas verser de dividendes. La récession en 2020 pourrait compromettre la rémunération des actionnaires en 2021. La plupart des organismes prévoient une baisse du PIB. Après une hausse de 0,7% de l’activité au premier trimestre, le HCP anticipe une contraction de 6,8% au deuxième trimestre.
Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.
Sabrina El Faiz - 4 avril 2026Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026