Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / El Moussali : le confinement a mis en avant le rôle de la femme

El Moussali : le confinement a mis en avant le rôle de la femme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Samedi 9 mai, Jamila El Moussali, ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille, a participé à une réunion à distance autour du « Rôle de la femme dans la reconstitution de la feuille de route culturelle du monde arabe pour l’après-crise coronavirus ». Lors de cette rencontre, initiée par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), El Moussali a indiqué que le confinement, mis en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété en raison du nouveau coronavirus, a accentué l’importance du rôle que joue la femme et sa contribution dans la lutte contre la propagation de ce virus.

«Cette mutation que connaît le monde et l’humanité entière devrait avoir un retentissement positif sur l’après-crise pour revoir les mentalités et établir de nouveaux comportements», a-t-elle précisé. Soulignant que l’autonomisation des femmes sur le plan socio-économique nécessite un grand appui culturel de la société, El Moussali a estimé qu’il est «impossible de concevoir une participation active des femmes dans la société sans bousculer les mentalités et changer l’image négative de la femme dans les médias, ainsi que les stéréotypes de la société».

La ministre a également rappelé la création de la plateforme numérique d’écoute et d’accompagnement « Kolona Maak« . Cette campagne, dédiée aux femmes et filles en situation de vulnérabilité, «afin d’améliorer leurs conditions et de protéger leurs droits de toute violation», a permis, entre autres, la diffusion de SMS ainsi que la diffusion de la culture de la paix et de communication au sein de la famille. Le but est de «surmonter les effets psychologiques et attirer l’attention sur la nécessité de renforcer les valeurs de coexistence et de responsabilité partagée entre les époux et les parents».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire